FAMDT : une liste d’échanges pour les chargés de diffusion et production musiques traditionnelles et du monde

Ressource

Pour répondre à une demande récurrente de ses adhérents, la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles) met en place une liste d’échanges entre les chargés de diffusion et de production, pour poser des questions et partager expériences et bons plans.

FAMDT : une liste d'échanges pour les chargés de diffusion et production (...)C’est à la suite de nombreuses discussions récurrentes que l’idée s’est imposée. C’est en avril dernier, alors que la FAMDT organisait une rencontre des chargés de production et diffusion musiques traditionnelles et du monde dans le cadre d’Eurofonik, que le besoin s’est précisé. De plusieurs ateliers est remontée la nécessité de disposer d’un outil simple d’échange pour favoriser la circulation d’informations et créer de la solidarité dans le secteur.

La FAMDT a donc mis sur pied une liste d’échanges. Cette liste nationale s’adresse aux chargés de diffusion, production et aux artistes qui gèrent eux-mêmes leur diffusion. Le but : échanger des « bons tuyaux », partager son expérience, poser des questions à ses pairs sur l’environnement du secteur, des contacts, les liens avec les médias, le montage d’une tournée... Par musiques traditionnelles et du monde, il faut bien évidemment entendre les musiques qui se pratiquent et se transmettent en France, qu’elles soient issues des régions françaises, issues des différents tissus d’immigration, ainsi que toutes celles qui s’en nourrissent.

Maureen Largouët, secrétaire générale de la fédération, explique ainsi : "il existe déjà des outils de ce type, toutes esthétiques confondues, mais la spécificité du secteur et des réseaux des musiques traditionnelles et du monde nécessitait de disposer d’un outil propre". Dans une visée d’intérêt général, cette liste n’est pas réservée aux seuls adhérents de la FAMDT, mais est pour l’instant limitée aux seuls chargés de production et de diffusion. Une ouverture aux personnes et structures ressources sera peut-être envisagée par la suite, en fonction des besoins exprimés. Cela permettra également à la FAMDT d’identifier les questions récurrentes, pour apporter, si besoin il y a, des éléments de réponse, faire un dossier thématique sur son site, organiser une rencontre ou une formation... "Il s’agit vraiment de favoriser les échanges, pour créer de l’entraide et de la cohésion. Et c’est aussi un lien entre acteurs éclatés sur tout le territoire, et qui n’ont pas l’occasion de se croiser souvent", insiste Maureen Largouët.

Pour toute demande d’inscription sur la liste :
Mail à maureen.largouet(@)famdt.com
avec vos coordonnées, fonction(s), structure(s)