Exchange Tour : concerts à travers l’Europe, rencontres et projections

Echanges internationaux

Second volet d’un projet d’échanges culturels européens, Exchange Tour #2, initié par l’association Alors, on le fait... ?!, se veut un évènement musical à travers l’Europe, mais aussi un cycle de rencontres pour parler de ces pratiques.

Le premier volet en 2005 le projet s’était concrétisé par une tournée d’une dizaine de dates dans 5 pays d’Europe du sud-est, organisée en partenariat avec des associations locales et le « PEJ’Alterniv festival », au cours duquel 9 groupes français et kosovars se sont produits durant trois jours (avec l’ide notamment des partenaire suivants : des conseils généraux 91, 92, 94, la DDJS 91 (fdaij, défi jeune), les mairies de L’Haà¿-les-Roses et de Sèvres, les salles de concert du Radazik (Les Ulis), Le Rack’am (Brétigny s/ Orge) Lino Ventura (Trashi trasho-Saclay).

Le projet 2006 souhaite développer les initiatives des premièrs rencontres et mettre en œuvre un évènement musical à travers l’Europe en 2 phases :
1- une tournée d’une dizaine de dates à travers l’Europe de groupes Italiens, Slovènes, Croates, Bosniaques, Kosovars et Français.
2- la participation de chacune des personnes à un échange de jeunes européens autour du thème de la mobilité géographique.

« Alors, on le fait...?! », souhaite offrir l’opportunité à des artistes (en voie de professionnalisation ou non) :

"de s’exporter et partager leurs connaissances et leur passion avec d’autres
Obtenir des visas. Dépasser les frontières (souvent dures à traverser).
Dépasser les barrières culturelles, linguistiques.
S’imprégner d’autres manières de voir. Pour s’enrichir et enrichir.
Soutenir une action culturelle souvent oubliée par les institutions
Ceux qui ne se satisfont pas seulement d’eux-mêmes.
Développer les réseaux. Pour que les artistes n’aient pas à attendre les multinationales pour s’exporter.
Pour que le public ait accès à des œuvres peu diffusées."

Comment ?
Par des projections :

- à ?a s’est fait... - Documentaire - 35 minutes
Réalisation : Colline Henry / Mathias Théry

- Karavan Za Mir - Documentaire - 26 minutes
Réalisation : Jean Baptiste Delorme, Musique : Sonotone
Traduction : Sanela Manjgafic, Jean-Baptiste Delorme

Par des rencontres à la MJC de Palaiseau :

- Le mercredi 5 avril, la rencontre permettra a chacun de faire part de son expérience sur le thème des difficultés rencontrées dans les projets à dimension européenne.

- Le lundi 10 avril, la rencontre se fera par un échange de constats et de points de vue sur le thème de la mobilité des artistes et des œuvres.

- Le mercredi 12 avril, la rencontre aura pour objectif d’imaginer des mises en relation entre les réseaux institutionnels et les réseaux alternatifs.

Par une tournée :

à Marseille, Toulouse, Lyon, Milan, Castelfranco, Ljubljana , Ljubljana, Zagreb, Saclay Etampes, Les Ulis Sèvres, Bures sur Yvette, Fresnes, Mulcent, Paris.

Retrouvez le détail de ces événements internationaux et locaux dans le dossier de presse.