European lab 2015 : le programme

Rencontre

Du 13 au 15 mai, Lyon accueille la 5e édition d’European lab, un forum à la fois grand public et professionnel. Au programme, des conférences, ateliers, modules, une webradio et une appli dédiées. Avec l’ambition d’imaginer la culture de demain.

Depuis 2011, European Lab est une plate-forme professionnelle dédiée aux acteurs de l’innovation culturelle en Europe et dans le monde. Organisé autour d’un forum de 5 jours qui se déroule à Lyon pendant le festival Nuits sonores, European Lab a pour vocation de connecter les acteurs culturels, politiques, économiques et médiatiques qui portent des projets ou des philosophies innovantes et indépendantes des mécanismes institutionnels et commerciaux dominants, et qui œuvrent pour une refonte des modèles entrepreneuriaux et des politiques culturelles en Europe.

Cette année, pour la 5e édition, European Lab propose à la fois un forum ouvert à tous publics, mais aussi un parcours European lab pro. Le tout sera prolongé par la mise en place de Radio Lab, une webradio éphémère éditorialisée dans un format magazine, et qui ouvrira son antenne aux speakers, gourous, professionnels, porteurs de projets, grand public et internautes. Radio lab sera aussi l’outil de restitution et d’analyse de l’événement. Elle émettra de 10h à 18h pendant les 3 jours. Pour accompagner les participants, une appli est également disponible pour découvrir et naviguer en direct dans la programmation du forum.

Parmi les nombreuses conférences proposées sur le forum, qui traitent autant de la culture que du numérique ou des médias, on peut noter des moments sur le storytelling (ville créative, journalisme d’enquête...), un débat sur l’innovation et une conférence de clôture par Nan Goldin. Du côté de l’European lab pro, les accrédités pourront participer à un séminaire Drac, une table ronde sur le défi numérique des territoires, une sur la distribution de contenus créatifs dans la nouvelle sphère numérique, ou encore à un atelier sur la perspective d’un réseau d’incubateurs de projets culturels européens, ou un autre sur "la Scic, nouvel eldorado des associations culturelles".


Programme complet, informations et inscriptions



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU