Europe et droits voisins au programme des REA de l’Adami

Publié le mardi 17 mars 2015

Rencontre

Les 2 et 3 avril prochains, l’Adami organise, pour la deuxième année à Metz, les 15es Rencontres européennnes des artistes (REA). Au programme : droits voisins et gestion collective et un débat sur l’agenda parlementaire européen. Avec cette année comme partenaires Arte, Télérama et NewsTank culture.

Née en l’an 2000 à Cabourg, c’est à Metz, pour la deuxième année consécutive, que se tiendra le rendez-vous annuel de l’Adami, les Rencontres européennes des artistes. Durant ces deux journées (2 et 3 avril), les débats et discussions se succèderont à l’Arsenal. Tout d’abord, le jeudi, une présentation sur les droits voisins en gestion collective dans le monde, avec John Simson, Executive Director de SoundExchange et professeur au Washington College of Law et au Georgetown University Law Center, et Emmanuel Legrand, journaliste et consultant. En rappelant ce que sont ces droits, ils réuniront les masses financières générées par les droits voisins, pays par pays, par régions et pour le monde. Ils distingueront les masses financières entre les différents collèges d’ayants droit (majors, labels indépendants, artistes interprètes, musiciens, etc.), et mesureront les flux de droits entre les différents pays et zones géographiques, et proposeront des projections financières à court terme sur le futur de ces droits.

Suivra ensuite une table ronde sur "Le sens de l’engagement pour un artiste", avec Barbara Carlotti, José Manuel Gonçalves, directeur du 104, Pippo Delbono, metteur en scène et acteur, Philippe Torreton, Kaddour Hadadi (HK et les Saltimbanks) et Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde.

Le vendredi s’ouvrira sur la restitution des travaux menés dans le cadre d’Adami Campus, think tank ouvert aux étudiants de toutes disciplines qui correspondent aux métiers de l’Adami ainsi qu’à ses préoccupations et perspectives. Ensuite, le grand débat sur l’agenda parlementaire européen réunira Catherine Trautmann, Patrick Messerlin, enseignant-chercheur à Sciences-Po Paris, Paul Pacifico, CEO de la Featured artists coalition, Geoffroy Pelletier, directeur général de la SGDL (Société des Gens de Lettres), Lionel Janin, chargé de mission numérique France Stratégie et Bruno Boutleux, directeur général gérant de l’Adami. Il abordera, un an après la mobilisation des milieux culturels européens en faveur de l’exclusion des services culturels et audiovisuels du mandat de négociation de la Commission Européenne pour le traité de partenariat transatlantique, les relations entre les artistes, la Commission européenne et les géants du Net, notamment après les déclarations de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission, appelant à briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur.

Rendez-vous incontournable, les REA sont, pour l’Adami, "un lieu privilégié de réflexions et de partage d’expériences. Elles permettent de dresser chaque année un état des lieux de la profession et d’être également un véritable laboratoire d’idées pour demain".


Le programme complet

Demande d’accréditation

Informations pratiques



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU