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Etat des lieux de l’offre de musique numérique

Publié le jeudi 17 novembre 2011

Musique enregistrée

L’Observatoire de la musique publie cet état des lieux depuis plusieurs années. Cette édition présente des données à partir d’un échantillon de 100 services en ligne pour le premier semestre 2011.

L’analyse de l’offre présente sur ces sites se répartit sur de nombreux pays, et s’intéresse même à des sites non accessibles depuis la France (par ailleurs, l’Observatoire présente cet état des lieux sans préjuger de la légalité des offres au regard des accords obtenus ou en cours avec les catégories d’ayants droit).

Outre la présentation des offres de musique, on s’intéressera à la partie Analyse générale qui énonce un certain nombre de faits dont nous présentons ci-dessous quelques extraits :

- L’accès aux contenus passe progressivement par tous les nouveaux
terminaux : Internet investit les consoles de jeux, les smartphones,
les tablettes au-delà de la tablette PC (iPad, Kindle), le petit
écran,[...] avec la TV connectée (cf. LG-Orange). La voiture, dernier bastion de la radio FM, va subir le même sort avec des équipements 3G.

- Internet modèle progressivement un écosystème dans lequel la
prescription des usagers fera de plus en plus autorité.

- Les initiatives des plateformes américaines constituent des
avancées majeures dans les modes de consommation d’œuvres
musicales liées au processus de viralité.

- Le cloud computing qui équivaut à une déterritorialisation des
fichiers-son pour un usage privé a un coût (de 25 à 30 dollars) qui
sera engrangé par les sites proposant ce service de gardiennage à
savoir Google, Amazon, Facebook, iTunes. Il n’y a aucune solution
européenne, à date, sur un possible modèle dominant.

- Le marketing s’est nettement déplacé vers l’offre de biens et
services au détriment du contenu musical, favorisant de nouvelles
pratiques de l’écoute musicale d’autant plus que l’Internet, dans
les développements du streaming, est pratiqué dans sa version
média.
- les mêmes
opérateurs américains prennent des positions-clés sur le marché
du paiement pour l’e-commerce et le mobile comme la dernière
proposition de Facebook créant des Facebook Crédits.


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L’Observatoire de la musique
Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél : 01 44 84 44 98 / Fax : 01 44 84 46 58
Email : observatoire@cite-musique.fr - Site Internet : http://observatoire.cite-musique.fr


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