Espaces de répétition : où en est-on en région ?

Publié le mercredi 24 mars 2010

Répétition

Les espaces de répétition sont inégalement répartis sur le territoire et ne sont pas, le plus souvent, des lieux dédiés conclue une étude réalisée en région Centre. Chez leurs voisins, en Auvergne, les lieux de répétition viennent de s’entendre sur la charte commune Label Studio. Le 1er avril, ces actualités et les enjeux de la répétition seront au coeur d’une rencontre à Amboise (37).

En région Centre, la Fraca-Ma et Culture O Centre se sont associés afin de réaliser un État des lieux de la répétition qui fournit un panorama des structures locales et des éléments clefs permettant une meilleure compréhension du fonctionnement de ces équipements de pratique artistique.

Cette étude territoriale analyse le fonctionnement général de ces lieux, leur structuration, leurs moyens humains et financiers, leurs équipements et leurs publics. Si les conclusions s’accordent pour retenir les bonnes conditions d’accueil, notamment vis-à -vis des horaires d’ouverture et des tarifs pratiqués, elles relève aussi le faible nombre de lieux installés dans les zones rurales. Ce panorama pointe également le manque de personnels formés à l’encadrement des répétitions, les employés étant le plus souvent polyvalents du fait que les structures ne sont pas uniquement dédiées à la répétition (salle de concerts, MJC, studios d’enregistrement...).
Télécharger l’État des lieux de la répétition en région Centre

En Auvergne, une initiative d’un autre ordre s’est mise en place entre les studios de répétition de la région. Depuis plus de deux ans, le Transfo anime un réseau composé de 9 lieux de répétition répartis sur le territoire. Afin de s’entendre sur un certains nombres d’actions à mener, ces structures ont établi une charte commune nommé Label Studio.

Le Label Studio pose les valeurs et les méthodes partagées pour accompagner le développement technique et artistique des groupes, permettre la création dans de bonnes conditions acoustiques, conseiller et offrir la possibilité de se former.
Télécharger la charte Label Studio

Pour faire le point sur ces différentes actions, sur les enjeux de la répétition, et plus particulièrement sur leur importance en zone rurale, la Fraca-Ma et Culture O Centre organisent une rencontre sur "les espaces de répétition musiques actuelles, des lieux de pratique au service du développement culturel local" qui se déroulera le 1er avril à Amboise (37).
L’un des objets de cette rencontre consistera à voir comment les collectivités peuvent s’emparer des questions liées à la répétition, et développer sur leurs territoires des réponses adaptées aux besoins des musiciens.
La présentation de la rencontre


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU