Espace DD des Bis : 10 ans et programmation 2020

Transition écologique

L’Espace DD fête ses 10 ans en janvier prochain. Avec une programmation dédiée, les BIS de Nantes s’engagent au côté des professionnel.le.s pour construire des visions durables du spectacle et de la culture. "Bis repetita placent". Découverte de cette édition 2020 en compagnie de sa programmatrice Lucie Bouchet Dahan.

Les BIS (Biennales Internationales du Spectacle) reviennent les 22 et 23 janvier prochain au Parc des Expositions de Nantes avec ses stands, sa Place des Tournées et ses dizaines de conférences et de rencontres. Les Bis s’annoncent comme un temps fort de l’année pour le spectacle vivant, toutes disciplines adressées, et pour le développement durable avec l’Espace DD qui fête ses 10 ans cette année (5 éditions), Lucie Dahan Bouchet, sa programmatrice depuis 2014, revient sur la dernière décennie et annonce le programme 2020 : écologie, inclusion sociale, santé au travail, low tech... avec des professionnel·le·s invité.e.s pour partager leurs expériences en ces matières.

INTERVIEW
Lucie Dahan Bouchet,
Programmatrice de l’Espace DD

IRMA : C’est la 5è édition de l’Espace DD des BIS, quel regard portes-tu sur ces 10 dernières années d’engagement en faveur du développement durable dans le spectacle vivant ?

Lucie Bouchet Dahan : L’Espace DD a été créé en 2010 à l’initiative des BIS en partenariat deux acteurs, Elemen’Terre et Les Connexions dont je faisais partie, pour répondre à l’urgence de faire exister les questions écologiques dans la programmation. Après 2 éditions et dorénavant programmatrice de cet espace, je me suis aperçue qu’il ne fallait pas réduire le développement durable au seul respect de l’environnement, qu’il fallait qu’on s’élargisse aux enjeux de transition sociétale. L’un ne va pas sans l’autre. C’est alors qu’on a décidé de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des organisations.

En 10 ans, on est fier·e·s d’avoir contribué à inscrire la responsabilité sociale et environnementale comme un enjeu incontournable dans les organisations du spectacle et dans leur manière de travailler sur leur territoire. Ce mouvement devient central aujourd’hui. La preuve, il se diffuse dans l’ensemble de la programmation des BIS. On ne peut plus organiser un événement sans se poser la question du respect de l’environnement et on va continuer à s’investir sur les questions sociétales.

IRMA : Quelles sont les tendances de cette édition 2020 à l’Espace DD ?

Lucie Bouchet Dahan : Cette année, on propose deux fils rouges que l’on retrouve dans les prises de parole des professionnel·le·s. On met l’accent sur les témoignages pour s’ancrer dans l’opérationnel parce qu’il n’y a pas une grande solution que tout le monde devrait suivre de manière uniforme. Les solutions existent déjà à travers des différentes initiatives de professionnel·le·s. On leur donne la parole pour qu’ils/elles deviennent des exemples à suivre.

On va ainsi consacrer plusieurs temps à la réduction des déchets, en particulier les déchets plastiques avec le lancement de Drastic on plastic en France. Puis, on va continuer à accompagner les mouvements sociaux qui mobilisent la filière : la place des femmes dans les organisations, l’inclusion et l’accessibilité des personnes.

Il existe des liens très forts entre l’engagement des artistes entre eux et vis-à-vis de leurs créations. Des artistes vont ainsi témoigner d’initiatives telles que le collectif Cura sur la santé et le bien-être des artistes au travail, des sororités dans le rap avec La.Club initiée par Pumpkin, la question des jeunes et du véganisme à travers des œuvres littéraires et de spectacle vivant ou encore des rapports qu’entretiennent certains artistes avec leur consommation énergétique. À ce titre, Ezra viendra présenter Oniri, un spectacle associé à un dispositif low tech et autonome en énergie : c’est une œuvre qui pourrait être présentée dans des endroits équipés ou non.

IRMA : Vous préparez un annuaire des professionnels du développement durable du spectacle aussi ?

Lucie Bouchet Dahan : Oui, un Annuaire des acteurs sera distribué au cours de ce 10è anniversaire. Cet outil arrive comme une synthèse de 10 ans de prises de parole sur toutes ces problématiques. Il rassemble une centaine de structrures référencées qui prouve que la filière s’est engagée et qu’il existe des solutions pour repenser sa manière de travailler.

IRMA : Bonne préparation et rendez-vous les 22 et 23 janvier.

Lucie Bouchet Dahan : Merci !

« On ne peut plus organiser un événement sans se poser la question du respect de l’environnement et on va continuer à s’investir sur les questions sociétales »

Mercredi 22/01

- Arts du spectacle et musique : il est trop tard pour le développement durable !
Conférence à 10h - Espace DD

Intervenant : François Ribac (Université de Bourgogne, laboratoire Cimeos, projet ASMA - Arts de la Scène et Musique dans l’Anthropocène).

- Réduction des déchets ultimes : la méthode simple pour les organisateurs de spectacle
Workshop à 10h – Salle M

Intervenante : Amélie Orfila (Les Connexions).
Sur réservation préalable auprès de lucie.dahan@bis2020.com.

- Prévention des agressions sexuelles en milieu festif : le temps de l’action !
Table ronde à 11h - Salle KL

Intervenant·e·s : Domitille Raveau (Consentis), Yann Bieuzent (Le Pôle), Marion Olivier (Visions), Didier Chasserot et Béatrice Deleglise (Gentlemen securite, Eurockéennes De Belfort, Cabaret Vert) et un·e représentant·e du Cabaret Aléatoire.

- 1kwh par spectacle : des artistes s’imposent la sobriété énergétique
Etude de cas à 11h à l’ Espace DD.

Intervenant : Ezra (Cie Organic Orchestra).

- La fin des plastiques à usage unique ?
Débat à 11h45 - Espace DD

Intervenant·e·s : Alexis De Lisle (Citéo) et Cerise Ducos (SNARR - Syndicat National de l’alimentation et de la Restauration Rapide). Modéré par Amélie Orfila (Les Connexions).

- Drastic on Plastic : Comment s’engager dans cette démarche collective
Atelier à 12h40 - Espace DD

Intervenant·e·s : Véronique Fermé (R2D2) et un·e représentant·e du Centre National de la Chanson, du Jazz et des Variétés (CNV). Modéré par le réseau éco-événements (Reeve).

- La culture doit participer au récit et à la création d’un autre monde Rencontre à 14h15 - Espace DD

Intervenant : Julien Dossier, auteur de « Renaissance écologique, 24 chantiers pour le monde de demain » (ed. Actes Sud).

- Jeune public et création engagée
Atelier à 15h15 - Espace DD

Intervenant·e·s : Coline Pierré (autrice) et Martin Page (auteur). Modéré par Mélanie Legrand (Stereolux).

- Comment nous avons évité l’utilisation de 2280 bouteilles d’eau sur notre festival ?
Etude de cas à 16h45 - Espace DD

Intervenante : Yeliz Ozen (Scopitone)

- Conversation avec Maud Raffray, activatrice d’égalité Femmes-Hommes : une prise de conscience devenue conviction et profession.
À 16h - Espace DD

- Labels, chartes d’engagement, … état des lieux des outils pour mobiliser la filière
Atelier participatif à 17h30 - Espace DD

Intervenant : Dominique Behar (Le Reeve)

- La.Club, une initiative pour l’empowerment des femmes dans le rap
À 18h30- Espace DD

Intervenante : Pumpkin.

- Festivaliers, gobelets et autogestion : la révolution est en marche !
Étude de cas à 19h15 - Espace DD

Intervenant·e·s : Guillaume Derrien, Festival Visions. Modéré par Thomas Lebouvier (Les Connexions).

- 10 ans de visions durables pour la culture aux BIS !
Soirée anniversaire à 19h45 - Salle 300

Cocktail proposé par Les BIS et ses partenaires de l’espace DD, Le Reeve et Les Connexions.

- Carte blanche à Phia Ménard, performeuse, metteuse en scène et directrice de la compagnie Non Nova
Projection-Débat à 20h30 - Cinéma Le Katorza

Jeudi 23/01

- Souffrance au travail dans la culture, quand est-ce qu’on ouvre les yeux ?
Petit-déjeuner à 9h - Club de l’Atlantique

Intervenant·e·s : Suzanne Combo (artiste, auteure, La GAM - Guilde des Artistes de la Musique, Collectif CURA), Micha Ferrier Barbut (consultante) et Sophie Broyer (Trente-trois).

- Ma scénographie durable : défis et opportunités
Étude de cas à 9h30 - Espace DD

Intervenant·e·s : Jeanne Moulias (Festival les 3 Continents) et Chloé Bergerat (Agence Type). Modéré par Amélie Orfila (Les Connexions).

- Partager et transmettre entre générations de pros de la musique : l’exemple de La Nouvelle Onde
Atelier à 10h15 - Espace DD

Intervenant·e·s : Clara Pillet (La Nouvelle Onde), Adrien Sanchez Infante (Yearning), Sarah Battegay (Coin Coin Productions, Formassino, Inouïe Distribution).

- Sororité et place de la femme dans la filière musicale : masterclass à destination des jeunes professionnelles
Masterclass à 11h - SALLE M

Intervenantes : Katel, Robi & Emilie Marsh (label FRACA).
Sur réservation préalable auprès de lucie.dahan@bis2020.com.

- Mon catering à base de produits en vrac !
Étude de cas à 11h - Espace DD

Intervenant·e·s : Bertrand Revere (directeur technique) et Pauline Tessier, (CCN Nantes). Modéré par Hervé Fournier (Terra 21).

- Co-construire une programmation artistique
Atelier à 11h45 - Espace DD

Intervenantes : Camille Bari (Les Grands Voisins), Léa Ortelli (Foresta), Leïla Mougas (Yes We Camp).

- L’aide à la garde d’enfant dédiée aux artistes et techniciens du spectacle : ne passez plus à côté d’opportunités professionnelles !
Point Info à 12h30 - Espace DD

Intervenant : Guillaume Rogations (FONPEP, Audiens).

- Un festival (presque) sans électricité ? C’est possible, on l’a fait.
Étude de cas à 13h05 - Espace DD

Intervenant : David Caroll (Collectif Slowfest).

- Les enjeux de la maîtrise énergétique dans le spectacle
Atelier à 13h50 - Espace DD

Intervenant·e·s : Samuel Brouillet (Zebulon Régie) et un·e représentant·e de Négawatt.

- Artistes et techniciens en tournée, comment réduire votre impact environnemental ?
Atelier à 14h35 - Espace DD

Intervenantes : Gwen Sharp (The Greenroom), Sarah Cosse (Stereolux, Hellfest).

- Pas assez de femmes dans les labels ? Nous avons créé le nôtre !
Étude de cas à 15h20 - Espace DD

Intervenant·e·s : Fraca Label, Katel, Robi & Emilie Marsh.

- Faire le « vivre ensemble », tout un art !
Débat à 16h05 - Espace DD

Intervenant·e·s : Marion Folliasson (Festival OFF d’Avignon) et Aude Merlet (Audiens). Modéré par Pascal Parsat (Audiens).

- Je choisis la vaisselle la plus adaptée (et la plus écologique) pour mon événement
Étude de cas à 16h50 - Espace DD

Présenté par Le collectif des Festivals bretons.

- Regards croisés avec le Centre Québécois des Evénements Eco-Responsables
Atelier à 17h35 - Espace DD

Intervenant·e·s : Sara Courcelles (Centre des évènements Eco-responsables du Québec) Modéré par Le Reeve.

Sur le même sujet :

Crédits photos : Hortense Giraud, Delphine Perrin.

Développement durable , Spectacle , Transition écologique