Schémas départementaux Musique-Danse-Théâtre
La DMDTS propose, à travers ce vade-mecum, de faire le point sur les schémas départementaux Musique-Danse-Théâtre (objectifs, mise en oeuvre, suivi) dans le cadre de la loi n° 2004-809 relative aux libertés et responsabilités locales.
La loi n°2004-809 du 13 août 2004 a permis de mieux définir les niveaux de responsabilité de l’Etat, des régions, des départements et des communes en matière d’enseignement artistique.
Pour plus de renseignements, retrouvez l’article L216-2 du code de l’éducation modifié par la loi n°2004-809 du 13 août 2004 : l’article 101 I, et l’article 101 II.
A voir aussi :
La Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre.
Le site "Enseignements artistiques et territoires".
SOMMAIRE
Avant-propos
I - Qu’est-ce qu’un schéma départemental de développement des enseignements artistiques en musique, en danse et en théâtre ?
II - Finalités et objectifs d’un schéma départemental de développement des enseignements artistiques en musique, en danse et en théâtre
A/ Contribuer au développement de la cohésion territoriale en structurant
rationnellement les enseignements artistiques
B/ Diversifier l’offre d’enseignement artistique et élever son niveau qualitatif
C/ Faciliter et encourager l’accès du public à l’enseignement artistique
D/ Rendre cet enseignement plus lisible et plus attractif pour le public et les
acteurs de la vie locale
III - Stratégie de mise en œuvre d’un schéma départemental de développement des enseignements artistiques en musique, en danse et en théâtre
A/ Les acteurs et les moyens
B/ Les instances de conception
C/ Les étapes de la conception
D/ Le suivi et l’évaluation
OUTILS
- La loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales
- La cellule conseil
- L’état des lieux
- Propositions pour un profil de chef de projet
- Liste des textes de référence
- Les associations départementales et régionales de développement culturel et territorial
- Glossaire des abréviations