Enquête sur les besoins de financement des associations culturelles

Publié le vendredi 28 septembre 2007

Vie associative

La Cofac (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication) et la CPCA (Conférence permanente des coordinations associatives) invitent l’ensemble de leurs membres, partenaires, ainsi que leurs composantes régionales, départementales et locales, à répondre à une enquête en ligne sur les besoins de financement des associations culturelles.

Cette enquête est coordonnée par la CPCA et mobilise sept coordinations qui ont co-construit le questionnaire : la COFAC, le CNAJEP (jeunesse et éducation populaire), le CNOSF (mouvement sportif), Coordination Sud (solidarité internationale), le CELAVAR (développement rural), l’UNIOPSS (sanitaire et social) et la Ligue de l’Enseignement.

Pourquoi cette enquête ?
Dans le prolongement des travaux de la Conférence nationale de la vie associative, la CPCA et sept coordinations sectorielles qui la composent souhaitent mieux comprendre les enjeux du financement des associations. Les résultats de cette enquête devront permettre à la CPCA d’ouvrir le débat, avec le gouvernement et les député(e)s, sur les moyens à mettre en œuvre pour consolider le financement des associations.
Cette enquête a une importance capitale dans un contexte de « modernisation » du financement public. Il est important que le monde associatif organisé dispose d’une expertise sur le sujet pour faire entre sa voix par rapport aux expertises des opérateurs bancaires et/ou des commanditaires publics.
Pourquoi est-il important que le monde associatif culturel organisé réponde massivement à ce questionnaire ?
Cette enquête ne pourra être valide que si le nombre de réponses atteind un panel représentatif de 1500 à 2000 associations représentatives des divers secteurs d’activité. Il est important que la part d’associations culturelles répondant à ce questionnaire soit conforme à la réalité du paysage associatif, soit un objectif de 300 à 500 associations pour la Cofac.
L’une des premières questions générales porte sur le secteur d’activité de l’association. Cette sectorisation nous permettra de dégager les tendances qui traduisent la réalité des besoins financiers du secteur « culture et communication », ses spécificités et/ou ses ressemblances avec d’autres secteurs.
Cette enquête est inédite pour le secteur associatif et pour le secteur associatif culturel en particulier.
Concrètement, en quoi consiste la mobilisation des structures ?
Sont sollicitées les 19 fédérations de la Cofac, les 11 membres de l’UFISC, les membres du groupement CNAR et les organisations proches de la Cofac.

Comment répondre ?
La réponse à la consultation se fait en ligne sur le site de la CPCA

Une fois le questionnaire lancé, il n’est pas possible d’enregistrer les réponses. Il est donc conseillé de prendre connaissance du questionnaire en téléchargeant ici la version imprimable.
Le traitement des données restera confidentiel.

Un séminaire national présentera les résultats de l’enquête et les principales recommandations concernant les besoins de financement des associations.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Emmanuel GAGNEROT (CPCA) : emmanuelgagnerot@cpca.asso.fr ou
François MOREAUX (COFAC) : co.fac@wanadoo.fr / 01 43 55 60 63

La consultation se fait à partir du lien suivant :

La clôture de l’enquête est fixée au 25 octobre