Enquête sur l’impact du numérique dans les pratiques artistiques

Publié le mercredi 31 août 2011

Numérique

Le Centre de recherche pour l’emploi et la formation (CREF) et l’AADN, association de développement des arts et cultures numériques lancent une enquête sur les impacts des nouvelles technologies sur les processus de création, production et diffusion artistique. Artistes, techniciens et professions administratives sont invitées à répondre au questionnaire.

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la place du savoir, de la science et de la technologie s’accroît dans les processus de formation et de création. L’utilisation des technologies numériques induit de nouveaux modes de production, de diffusion, de conservation et de réception des œuvres.

Face à ces enjeux, le CREF en partenariat avec l’AADN s’interroge sur "comment adapter les nouvelles pratiques professionnelles ?" et pose aux artistes, techniciens et administrateurs les questions suivantes :
- Les arts numériques constituent t-ils en tant que tels des savoir-faire spécifiques ?
- Quels nouveaux métiers artistiques et techniques peuvent-ils faire apparaitre ?
- Quels nouveaux langages et écritures artistiques font-ils surgir ?
- Comment les artistes du numérique appréhendent-ils le processus de création, tant dans l’écriture que dans la conception, la production et la diffusion de leurs œuvres ?

Accéder au questionnaire en ligne