Enquête "Startups de la musique"

Cette deuxième édition de l’enquête Startups de la musique (octobre 2017) présente un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

Cette enquête a été réalisée par questionnaire auprès des 334 startups de la musique identifiées en France par l’IRMA. Les résultats obtenus s’appuient sur les réponses de 144 entreprises et de 146 fondateurs ayant :

  • une activité en interaction avec l’économie de la musique,
  • une activité porteuse d’innovation,
  • une structure juridique de nature lucrative,
  • une structure non cotée en Bourse,
  • moins de huit ans d’âge,
  • moins de 49 salariés.

Ces services touchent au tracking, au spectacle augmenté, à la recommandation, à la promotion, à la pratique instrumentale et à bien d’autres champs qui ont été classés par grandes familles d’activités dans le cadre de l’enquête.
L’une des tendances les plus fortes constatées à travers les résultats est la croissance importante du nombre de startups françaises positionnées sur ce marché, passant de 250 en juin 2016 à 334 en octobre 2017, soit plus de 33 % d’augmentation.

L’enquête s’intéresse aux activités et services, au modèle économique, au chiffre d’affaires et aux financements des entreprises, ainsi qu’au profil et au parcours des fondateurs.
Nouveauté de cette édition : une série de témoignages sur les raisons du rachat, du pivot ou de la cessation d’activité.

Enquête coordonnée par le Pôle Musique & Innovation de l’IRMA

EXTRAITS


Focus du mois

L’Europe s’ouvre à la musique

Du 12 au 14 octobre 2014, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

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