Enquête "Startups de la musique" 2016

Publié le mardi 7 juin 2016

Publication

L’Irma publie la première enquête sur les startups françaises intervenant dans le domaine de la musique, panorama accompagné d’un annuaire des 250 startups référencées. Restituée en avant-première à Cannes au Midem, l’enquête sera également présentée jeudi 9 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine.

Depuis plusieurs années, l’Irma référence, conseille et accompagne les startups qui développent des services innovants à destination des artistes, des professionnels de la musique et des publics.

Ces services touchent au tracking, au spectacle augmenté, à la recommandation, à la promotion, à la pratique instrumentale et à bien d’autres champs encore. Partout où l’innovation sociale et technologique s’insère, de nouveaux outils voient le jour et se perfectionnent.
Longtemps présentés comme des projets en devenir, il est temps aujourd’hui de constater qu’il s’agit de services opérationnels, bien présents sur le marché du music business.

F. Jallet (Irma) présente l’enquête au Midem

Pour affiner cette connaissance, l’Irma a lancé en mai 2016 une enquête auprès des 250 startups répertoriées et identifiées dans sa base de données professionnelle.
Les résultats de cette enquête, première du genre, permettent d’établir un ensemble de données socio-économiques à même de décrire le fonctionnement de ces services innovants de la musique, et ainsi de valoriser cet écosystème auprès des professionnels, des organismes et des partenaires institutionnels.


RESTITUTION

Après avoir fait l’objet d’une restitution le 3 juin à Cannes dans le cadre du Midem, l’enquête fera l’objet d’une présentation le 9 juin à Paris à Futur en Seine.

Un débat en présence d’experts et de témoins professionnels accompagnera la restitution de l’enquête.

Intervenants :
- Fabrice Jallet, expert innovation à l’Irma
- Un représentant du Pôle de compétitivité Cap Digital
- Nicolas Trichet, directeur adjoint de l’Ifcic
- Pierre Eligny, fondateur de Rythm’ n Town
- Magali Clapier, directrice du développement de Transparency Rights Management
Modération : Gilles Castagnac, directeur de l’Irma


Jeudi 9 juin - 13h / 14h30h
Mairie du 3e arr. de Paris
à Futur en Seine


Pour aller plus loin :

- Extraits et chiffres-clés de l’Enquête "Startups de la musique" 2016 (juin 2016)
- La chronique mensuelle Starting-blocks
- Les startups, pionnières de la filière musicale de demain ? (déc. 2014)
- La musique en 2025 vue par 50 startups (déc. 2014)


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU