Enjeux de la ressource dans le domaine culturel

Publié le lundi 17 mai 2010

Rencontre

La Conférence permanente, qui réunit les centres de ressources du spectacle vivant (CNT, Irma, HorsLesMurs, CND), organise des rencontres nationales sur les enjeux de la ressource dans le domaine culturel. Rdv le 1er juin à Paris.

Rencontres nationales

« Enjeux de la ressource dans le domaine culturel »

Mardi 1er juin « 9h30/18h30
Grande Halle de la Villette - salle Boris Vian
145 avenue Jean Jaurès « 75019 Paris
Proposées par la Conférence permanente des centres nationaux de ressources [1]

Présentation
A l’heure où la culture et l’accès à l’information rencontrent des mutations technologiques, économiques et stratégiques, à l’heure où la ressource s’insère de plus en plus dans les politiques publiques culturelles, une journée de réflexion pour mieux définir ce qu’on appelle « la ressource » et ce que cette notion implique est nécessaire.
En tant qu’activité, la ressource consiste à mettre à disposition des outils qui répondent aux besoins d’équipement, d’information, d’orientation, de conseil, de formation… Cette logique d’accompagnement est fondamentale dans de nombreux secteurs d’activités, notamment le domaine culturel au sein duquel elle constitue le 4e pilier structurant (aux côtés de la création, de la diffusion, et de la formation).

Cette journée de réflexion est destinée aux acteurs de la ressource : élus, collectivités territoriales, lieux de ressource, agences régionales et départementales…, et à tous ceux que les problématiques de l’information et de la culture intéressent.
Elle s’articulera autour de trois tables rondes :
– Les objectifs et les enjeux de la ressource dans le domaine culturel,
– Les Métiers de la ressource : quelles fonctions et quelles compétences pour une information qualifiée ?
– Evolutions de la ressource face aux nouveaux usages

Programme
– 9h30 - 10h : Accueil des participants
– 10h : Introduction par Marie-José Sallaber, présidente de la Conférence permanente
– 10h15 - 10h30 : Introduction à la table ronde 1 : L’information et la ressource : 4ème pilier de la structuration culturelle. Communication d’Alex Dutilh, journaliste, ancien directeur du Cenam.
10h30 - 12h : Table ronde 1 : Les objectifs et les enjeux de la ressource dans le domaine culturel
- Connaissance, expertise, visibilité, structuration, veille et prospective
- Circulation de l’information, outillage, insertion professionnelle, insertion économique
- Structuration d’outils "parapublics", soutien d’une fonction professionnelle
- Définition de politiques publiques, coordination
Intervenants : Stéphane Simonin, directeur de HorsLesMurs, Christopher Miles, directeur-adjoint de la DGCA, ministère de la Culture, Jany Rouger, vice-président de la FNCC, Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture, Bernard Maarek, directeur de l’Arcade-Paca, Jean-Louis Biard, administrateur de l’OPC, Observatoire des politiques culturelles.
Modération : Alex Dutilh

12h - 14h : Pause déjeuner

– 14h15 - 14h30 : Introduction à la table ronde 2 : Les métiers de la ressource
Définition générale, fonctions, lexicologie : orientation, information, documentation, conseil, accompagnement, observation, expertise ...
Communication de Gaà« l Bouron, chargé d’études socio-économiques.
14h30 - 16h : Table ronde 2 : Les métiers de la ressource : Quelles fonctions et quelles compétences pour une information qualifiée ?
Collecte, validation et qualification de l’information, expertise et valorisation, veille, production et diffusion de ressources, gratuité et citation des sources, compétences et formations...
Intervenants : Jacques Baillon, directeur du CnT, Centre national du Théâtre, Olivier Dubois, responsable de l’information à Domaine Musiques, Isabelle Martini, Agesca, commission "référentiel métier" du Réseau Ressource, Catherine Lephay-Merlin, chef du Bureau de l’Observation à la DGCA, Loïc Lebigre, responsable formation à l’ADBS, association des professionnels de l’information et de la documentation, Gaà« l Bouron, chargé d’études socio-économiques à l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres).
Modération : Anne Gonon, chargée de la recherche et des études à HorsLesMurs.

16h : Pause

– 16h15 - 16h30 : Introduction à la table ronde 3 : De l’accès rapide à l’information à la Goo-gueule de bois
Communication de Hervé Le Crosnier, éditeur de L’entonnoir, Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication (C&F ed.)
16h30 - 18h : Table ronde 3 : Evolution de la ressource face aux nouveaux usages ?
Quels nouveaux comportements d’acquisition de l’information ? Quels nouveaux outils ? Quelle pédagogie ? Comment s’adapter ? Quelle concurrence ? Quel partage de la production de connaissance ? Quels enjeux de l’intervention professionnelle ? Quels enjeux de l’intervention publique ?
Intervenants : Gilles Castagnac, directeur de l’Irma, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, Philippe Brzezanski, directeur du Hub, plate-forme d’intermédiation, Mathieu Lambert, coordinateur du Réseau Ressource, administrateur du RéseauDocs, Hervé Le Crosnier, enseignant-chercheur à l’université de Caen.
Modération : Bruno-Bernard Simon, consultant en système d’information et de documentation, architecte internet
– 18h - 18h15 : Conclusion de la journée par les membres de la Conférence permanente.

Entrée libre « Réservation obligatoire (nombre de places limité) : par formulaire d’inscription en ligne (à retourner avant le 27 mai) ou
par téléphone à HorsLesMurs : 01 55 28 10 10


Pour aller plus loin sur ce sujet, lire le focus DE LA RESSOURCE EN MILIEU CULTUREL. Une fonction, des métiers, un engagement (avril 2010)

[1Créée en 1993, la Conférence permanente réunit les directeurs des centres de ressources du spectacle vivant : le Centre national du Théâtre, l’Irma, HorsLesMurs, et le Centre national de la danse. S’y joignent des représentants de la Cité de la Musique. Son objectif est de permettre aux différents organismes de ressources du théâtre, des arts de la rue et de la piste, de la danse et des musiques actuelles, de mener une réflexion commune sur leurs pratiques et d’entreprendre des actions de valorisation concertées. Ils ont organisé notamment de nombreuses journées d’information juridique.
Cette journée nationale sur la ressource a été conçue en concertation avec la plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel et le Réseau ressource.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU