Employeurs et salariés du secteur culturel : réflexion commune autour de l’emploi et des compétences

Rencontre

L’Arcade Paca organise une rencontre destinée à aider les entreprises culturelles et leurs salariés à trouver des solutions de partage et de pérennisation des emplois et compétences. Cet événement se déroulera à Marseille, le 27 janvier.

Employeurs et salariés du secteur culturel : réflexion commune autour de (...)

Multi salariat, mise à disposition, GE, prestations …
quelles solutions pour partager et pérenniser des emplois et des compétences ?

Les entreprises culturelles, en grande majorité des petites associations ou des TPE, atteignent rarement la taille permettant de construire des emplois à temps plein et pérennes, ce qui entraine une précarisation des salariés, mais aussi une carence des entreprises en compétences.

Plusieurs éléments d’actualité viennent encore questionner les employeurs du secteur culturel : loi de sécurisation de l’emploi, renégociation des règles de l’assurance chômage … Face à ce constat, le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur les difficultés du monde associatif, remis le 20 novembre 2014, préconise la promotion des GE et du partage de l’emploi.

Mais comment construire ce partage des emplois et des compétences ? Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent au salarié d’une part, à l’employeur d’autre part, et quelles sont les spécificités liées au spectacle vivant ? Parmi ces possibilités, qu’est-ce qui caractérise le fonctionnement d’un Groupement d’Employeurs ?

Au-delà d’un état des lieux, régional et national, concernant le partage de l’emploi culturel, les témoignages permettront d’aborder concrètement certaines solutions ou pistes de travail…

Intervenantes :
Réjane Sourisseau - responsable des études, formations et publications Opale / CRDLA Culture

Rachel Cordier - directrice de l’AGEC, groupement d’employeurs culturels & de l’économie créative (Bordeaux)

mardi 27 janvier 2015 / 14h-17h
Cartonnerie - Friche la Belle de Mai - Marseille

Inscription en ligne obligatoire

Rapport de la Commission d’enquête chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle (n° 2383, 20 novembre 2014)
Tome I : Les associations dans la crise
Tome II : Auditions et documents