Eifeil présente les labels et éditeurs franciliens

Musique enregistrée

Le 11 mai, la fédération régionale Eifeil a organisé des rencontres professionnelles dont l’objet était entre autres de rendre compte des premiers résultats d’une enquête sur l’édition et la production phonographique en Île-de-France.

Eifeil, fédération des éditeurs musicaux indépendants et des labels indépendants d’Ile-de-France, accueillait en fin de semaine dernière, à la Sacem, un public de professionnels à qui Frédéric Neff, nouveau président du Mila, est venu rappeler les résultats d’une enquête réalisée fin 2011 sur les labels franciliens.

L’approche de l’enquête Mila est dorénavant complétée par une autre enquête réalisée par Eifeil et dont les premiers résultats ont été livrés. L’enquête porte sur 456 labels indépendants et 120 éditeurs musicaux indépendants (référencés par l’Irma) et a pour objectif de mieux présenter qui ils sont (les résultas obtenus sont cependant à pondérer au vu du faible taux de réponse - 81 répondants sur 546 demandes).

Les labels représentent un catalogue global de 2 928 artistes pour 5 246 albums produits et distribués. A noter que parmi les répondants, 58 % d’entre eux ont également une activité d’éditeur.
La fédération comptabilise 3 872 créateurs qui travaillent avec un éditeur et 86 960 œuvres musicales générant des droits Sacem.
Enfin, dernier chiffres révélés lors de cette rencontre régionale, Eifeil comptabilise 872 emplois effectifs parmi les labels et éditeurs sondés, pour un chiffre d’affaires global annuel situé entre 47 M€ et 55 M€.

Nombre de références d’album par label
Eifeil présente les labels et éditeurs franciliens

Nombre de titres au catalogue Sacem par éditeur