Eifeil : les éditeurs indépendants franciliens se fédèrent

Structuration

Le 21 octobre à 18h30 au café Carmen à Paris sera officiellement lancée l’association Eifeil, la fédération des éditeurs indépendants franciliens. Cette création fait suite à 2 années de rencontres autour des problématiques des indépendants d’Ile de France, et au constat d’une absence de représentation régionale pertinente. Rencontre avec sa présidente, Isabelle Dacheux.

Eifeil : les éditeurs indépendants franciliens se fédèrent- Pouvez-vous présenter l’association EIFEIL ?

La fédération EIFEIL (Éditeurs Indépendants Fédérés En Ile de France), a pour but de rassembler et de représenter les éditeurs musicaux indépendants, ainsi que les éditeurs phonographiques indépendants en Ile de France auprès des acteurs de la filière musicale dans son ensemble.

Elle vise à harmoniser les pratiques de production et d’édition pour apporter son aide aux structures de développement et de professionnalisation en mettant à disposition des outils et des services.

Il s’agit également de permettre de sauvegarder les emplois du secteur de la musique et de les développer en apportant un soutien aux nouvelles structures.

Enfin, elle aura un rôle de représentation des organismes indépendants auprès des institutions publiques régionales, nationales, européennes et internationales, des personnalités politiques et des médias afin de partager leurs préoccupations et de protéger les intérêts économiques et professionnels de notre corporation.

- Qu’est-ce qui a motivé la création de cette fédération ?

La nécessité de créer cette association s’est imposée suite à 2 années de rencontres autour de problématiques des indépendants d’Ile de France, première région de France, et du constat d’une absence de représentation régionale pertinente de notre métier comme il en existe dans d’autres régions de France.

Beaucoup de structures sont vraiment intéressées par notre démarche, ce qui montre le "vide" qui pouvait exister jusque là sur ces questions !

- Quelles vont être vos priorités d’action ?

Nos priorités s’articulent sur 3 niveaux d’action :au niveau régional, national et européen. Chaque membre du CA va développer les actions dont il aura la charge lors de la présentation. En effet, chacun de nous connaît particulièrement bien un des domaines spécifiques et les problématiques actuelles de nos métiers d’éditeurs phonographiques et musicaux d’indépendants, mais aussi les actions à mener.

En région, nous souhaitons :

- Proposer des services logistiques ou matériels, la mise en commun de ressources et des compétences pour mieux aider les organismes de la filière (Sacem, Spedidam, SCPP, SPPF, Adami…etc) à identifier les ayant-droit ;

- Sensibiliser le public régional sur la filière indépendante et sa réalité et mettre en œuvre des actions pédagogiques auprès des jeunes publics pour contribuer à la lutte contre le piratage ;

- Sensibiliser la classe politique régionale aux difficultés de développement de nouveaux artistes en Ile-de-France.

Au niveau national, nous entendons représenter la filière musicale indépendante d’Ile-de-France dans les manifestations nationales (festivals, marchés du disque…) et soutenir les acteurs de la filière musicale dans leurs combats pour le respect des droits de la propriété intellectuelle.

Nous allons créer un groupe de travail relai entre les éditeurs musicaux, les producteurs indépendants et la Sacem, pour faire valoir les droits de chacun auprès des diffuseurs (télévisions, internet, concerts…).

Enfin, à l’échelle européenne, nous voulons soutenir la filière musicale dans ses combats au Parlement Européen pour la défense de la copie privée, sensibiliser les publics européens à la piraterie, et aboutir à la baisse de la TVA sur le prix du disque. Nous allons créer un groupe de travail pour représenter les éditeurs musicaux et phonographiques franciliens auprès du Comité des Régions de la Cour Européenne et de la Commission Européenne Culture pour la création d’une branche musique dès 2012.

- Le lancement officiel aura lieu quand ?

Nous donnons rendez-vous à tous ceux qui sont intéressés le 21 octobre prochain pour la conférence de presse de lancement. Ce sera au Café Carmen, 34 rue Duperré dans le 9ème arrondissement de Paris, à 18h30. Tous les éditeurs et labels indépendants, les institutions et les partenaires sont conviés pour une présentation détaillée de nos projets.

La composition du conseil d’administration d’Eifeil :

- Isabelle Dacheux (Scherzo production), présidente

- Thierry Perrier (Passport Songs Music), secrétaire

- Julien Banes (Upton Park Publishing/Editions Levallois), trésorier

- Laurent Balandras (Balandras Éditions)

- Xavier Colin (WTPL / Blooper)

- Sébastien d’Assigny (Santa Reparata)

- Alexandre Boisaubert (Edits)