Education artistique et culturelle & numérique

Publié le vendredi 21 mai 2010

Rencontre

Dans la lignée des Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes co-organisées en juin 2009, le ministère de la Culture met en place, le 1er et 2 juin à Paris, une rencontre sur le thème de l’éducation artistique et culturelle et du numérique, permettant ainsi de croiser deux axes importants de sa politique.

Rencontre « Education artistique et culturelle & numérique »

1er et 2 juin 2010 Cité des sciences et de l’industrie

Programme

Mardi 1er juin

Animation : Serge Pouts-Lajus « Education et Territoires
Matinée (10h-13h)
# Discours introductifs
# Conférence introductive : pratiques culturelles générationnelles à l’heure du numérique / Olivier Donnat (Ministère de la culture et de la communication)
# Table ronde : enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l’heure du numérique avec :
Jean-François Chaintreau, Ministère de la culture et de la communication Jean-Yves Moirin, Ministère de l’éducation nationale Cyril Seassau, Ligue de l’enseignement Guy Dumélie, Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture
Après-midi (14h30 « 18h00)
# Focus « nouveaux outils » :
-  Bibliothèque numérique pour les enfants - Bibliothèque nationale de France / Françoise Juhel.
# Présentations d’expériences et de démarches :
-  Projet Décollage numérique - Office Socio-Culturel de l’Albanais et de Rumilly / Point- Cyb de Rumilly / Maurice Bourbon.
-  Club robotique - Espace multimédia d’Orsay / Julien Devriendt.
-  Projet Web jardin - Lycée agricole public Tourret / Matthieu Prévost.
-  Exemples d’actions pédagogiques autour de la culture multimédia - Maison Populaire de Montreuil / Jocelyne Quélo & Conseil Général 93 / Cathy Losson.
-  Numericlub - ZINC ECM Belle de Mai de Marseille / Emmanuel Vergès & Fabien Perucca.

Mercredi 2 juin

Animation : Serge Pouts-Lajus « Education et Territoires
Matinée (9h30 -12h30)
# Présentations d’outils et de projets autour de l’histoire des arts :
-  Portail histoire des arts - Ministère de la culture et de la communication / Bertrand Sajus & Marion Martin Laprade.
-  Exposition virtuelle : Henri IV, le règne interrompu - Ministère de la culture et de la communication / Martine Tayeb, Annick Pegeon & Christophe Barret.
-  Projet TICE / histoire des arts associant plusieurs disciplines (arts plastiques, histoire, lettres, musique) autour du film de C. Chaplin Les Temps modernes - Rectorat de Paris / Odile Gamot, Collège Flora Tristan / Patricia Barbon, collège Jean-Baptiste Clément / Yaà« l Boublil, Collège Thomas Mann / Joà« lle Coudriou.
-  Atelier Histoire des Arts : blogs, réseaux sociaux et logiciels ludo-éducatifs - Collège Vincent Van Gogh Clichy / Julien Llanas.
# Focus « nouveaux outils » - Tech Galerie - Cité des sciences et de l’industrie / Pierre Ricono. Après-midi (14h-16h30)
# Focus « nouveaux outils » :
- Portail Netprojets - Ministère de la culture et de la communication - Délégation aux usages de l’internet - Médias-cité / Jean-Christophe Théobalt.
# Présentation d’exemples d’enseignement des pratiques numériques :
-  Quelles productions numériques et apprentissages possibles en arts plastiques avec un équipement très réduit ? - Collège Albert Vinçon de Saint-Nazaire / Annick Guerive.
-  Les processus de création numérique (à partir de logiciels comme Alchemy ou Inskape) Lycée Mathias de Chalon sur Saone / François Bouillard.
-  Grapholine : une expérience artistique et multimédia interdisciplinaire comme mode de remédiation scolaire - Collège François Mitterrand de Créon / Christophe Merchadou & Médias-cités / Marianne Massaloux.
-  Grapholine : un projet multimédia hors temps scolaire - Médiathèque de St Giers sur Gironde - Blue Yeti / Benoit Despujos & Jean-Michel Couturier.

Inscription obligatoire

Cette Rencontre est organisée par le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, le Ministère de l’éducation nationale, la Cité des sciences et de l’industrie, le CLEMI, le CIDJ et le CREPS Ile de France. Elle fera l’objet d’une captation vidéo qui sera mise en ligne et consultable à partir de la mi- juin.

Plus d’info


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU