Écoute musicale et numérique au coeur du colloque Musimorphoses

Streaming

Rencontre

Projet de l’Agence Nationale de Recherche, Musimorphoses est mené par Philippe Le Guern. Du 11 au 13 novembre 2015 à Paris, le colloque se concentrera sur "le devenir de l’écoute musicale en régime numérique".

Musimorphoses est un projet scientifique, transversal qui s’intéresse au "virage numérique" et à son impact dans les pratiques des utilisateurs. Entouré d’universitaires, Philippe Le Guern de l’Université de Nantes, coordonne les travaux et les communications.

Cette année, le colloque a lieu entre le 11 et le 13 novembre à la Telecom ParisTech (Paris). Le propos central est celui du devenir de l’écoute musicale avec le numérique. Le programme s’axe autour de 6 grandes questions :

- ruptures et continuités ;
- la recommandation ;
- le prix à payer ;
- les technologies de l’écoute ;
- écoute locale, écoute globale ;
- la régulation de la consommation musicale.

PROGRAMME



>> Informations

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU