Économie - Business Musiques traditionnelles

Rencontre

Zone Franche organise, en partenariat avec le Centre musical Fleury Goutte d’Or, les Villes des Musiques du Monde, et le Cap, un débat autour des questions d’économie sociale et solidaire au sein du secteur musical. Rdv le 10 novembre à Paris.

Mardi 10 novembre
Centre Musical Fleury Goutte d’Or- Barbara,
1 rue Fleury, 75018 Paris

Entrée libre sur inscription

14h30 : Accueil des participants autour d’un café

De 15h à 16h 30 : Benjamin Minimum, rédacteur en chef de Mondomix, présente les actualités du réseau Zone Franche, avec les interview de Quart de Lune, Mandopolis, Troisquatre !, Artistix, Freelance Booking, Le Chantier, LGZ Project, 38 ème Rugissants, DuNose Productions, Presque Bleu - Prix Musiques de l’Océan Indien et Africolor.

De 17h à 18h 30 : Débat « Economie créative, sociale, solidaire : comprendre et s’emparer des nouveaux modèles pour la musique »

« L’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’initiatives économiques à finalité sociale qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie à travers des dizaines de milliers de projets dans les pays du Nord comme du Sud. Elle place la personne humaine au centre du développement économique et social. La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière de faire de la politique et d’établir les relations humaines sur la base du consensus et de l’agir citoyen ».
(Définition établie lors de la 2e Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité, Québec, 2001)

« L’économie créative est une nouvelle réalité qui assemble différents secteurs d’activités économiques et culturels fondés sur les talents, l’imagination, la création et les ressources individuelles et collectives de ses acteurs. » (Economie Créative, une introduction, Mollat-Bordeaux)

Comment entreprendre autrement ?
Dans quels buts ?
Avec quels soutiens ?

La modération sera assurée par Pascale Bonniel Chalier : consultante - La terre est ronde, élue à la Ville de Lyon, membre de la Commission Culture des Verts.

Avec les interventions de :

- Frédéric Vilcocq - Conseiller régional d’Aquitaine, Délégué à la culture et à l’économie créative

- Philippe Berthelot, Président de l’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et directeur de la Fédurok

- Alex Col, Directeur de Troisquatre !, (développeur d’artistes - Bordeaux), référent du pôle politique de Zone Franche

Cette rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une soirée de concerts dans le cadre du dispositif Coups de pousse.

Plus d’infos