"Echoes of France" : une culture jazz mise à l’honneur

Festival

Pour la 10e édition du festival Jazzahead ! (Brême, All.du 9 au 23 avril), la France a été choisie comme pays partenaire de l’événement pour présenter et promouvoir les acteurs et les structures qui composent le monde du jazz français.

"Echoes of France" : une culture jazz mise à l'honneur

La France, pays partenaire de la 10ème édition de Jazzahead !
du 23 au 26 avril 2015 - Brême / Allemagne

Avec près de 3000 professionnels accrédités, Jazzahead !, qui se tient chaque année depuis 2006 à Brême (Allemagne), est désormais le plus grand salon consacré au jazz et aux musiques improvisées d’Europe. Pour la 10eme édition, après l’Espagne, la Turquie, Israël et le Danemark, c’est la France qui a été choisie en tant que pays partenaire. A cette occasion et afin de tirer parti de cette opportunité favorable, il a été décidé d’y mener une ambitieuse opération de promotion du jazz français et de la culture française en général. Baptisée « Echoes of France » et portée par AJC – Association Jazzé Croisé, cette manifestation se déroulera en deux temps.

Tout d’abord, entre le 9 et le 23 avril 2015, en partenariat avec les différentes structures culturelles de la ville de Brême et l’Institut Français de Brême, un véritable festival multidisciplinaire permettra de présenter quelques unes des facettes de la culture française d’aujourd’hui dans les domaines de la danse, du théâtre, du cinéma ou de la littérature. L’ouverture de ce festival aura lieu le 9 avril, avec une grande soirée consacrée à la chanteuse Emily Loizeau, au trompettiste Erik Truffaz et au slameur Dgiz, en prélude à une vingtaine de manifestations qui se dérouleront ensuite sur tout le territoire de la ville de Brême.

Puis, du 23 au 26 avril, dans le cadre même du salon Jazzahead !, où plus de 200 professionnels français sont d’ores sont déjà accrédités, la visibilité de la France sera exceptionnelle, avec la mise en place au sein de la foire d’un « quartier français » qui promet d’être extrêmement vivant et convivial et d’un espace dédié, où auront lieu conférences, émissions de radio, expositions, rencontres, etc.
Le jazz français sera tout naturellement au coeur du projet durant ces quatre journées avec près de 100 artistes en représentation lors de 20 concerts, à destination du public et des 3000 professionnels présents : Thomas de Pourquery « Supersonic », l’Orchestre National de Jazz - Olivier Benoit, Papanosh, Sylvain Rifflet Quartet « Alphabet », Donkey Monkey, Henri Texier « Hope » Quartet, Théo Ceccaldi Trio, le Magnetic Ensemble, Richard Galliano « 30th anniversary New Musette Quartet », Vincent Peirani « Living Being » Quintet, Airelle Besson Quartet, Raphaële Atlan Quartet, Louis Sclavis « Silk & Salt Melodies », le duo Emile Parisien /
Vincent Peirani, Jowee Omicil, Meddy Gerville, une soirée « Collision Collective » et
Darjeeling Speech.

L’opération « Echoes of France » est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut Français, la SACEM, BUSINESS France, le CNV, le Bureau Export, la SPEDIDAM, l’ADAMI et le FCM. Avec le concours des partenaires médias, France Musique, Qobuz et JazzNews, elle a pour ambition de dévoiler et de souligner aux yeux du monde du jazz la richesse, la créativité et la diversité du jazz « Made in France ».

Anaïs Garcia (France)
communication@ajc-jazz.eu
35, rue Duris - 75020 Paris

Anne Katrin Hülsmann (Europe)