Du conservatoire à la vie professionnelle : enjeux, actions et perspectives

Séminaire

La Cité de la Musique organise cette rencontre sur la professionnalisation du musicien le 20 mars à Paris. Des interventions sur l’entrée dans la carrière et le rôle des conservatoires dans la préparation à la vie professionnelle sont programmées.

Du conservatoire à la vie professionnelle : enjeux, actions et perspectives

Sur un marché artistique en pleine mutation, les futurs musiciens doivent très tôt penser leur début de carrière et se préparer aux réalités de la vie professionnelle.
- Comment les établissements d’enseignement, les centres de formation professionnelle, les structures d’accueil des jeunes musiciens envisagent-ils la question de la professionnalisation et de l’insertion dans le marché du travail artistique ?
- Peut-on distinguer ce qui relève de l’apprentissage et de la transmission ou de l’expérience singulière dans une trajectoire conduisant à la professionnalisation ?
- Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les artistes pour intégrer ce marché du travail ?

Ces questions sont au cœur des interventions et des débats de la journée qui rassemble des professionnels de la recherche, de la formation, de la diffusion et de l’accompagnement artistique.

Déroulé
10h15-12h30 : Préparation à la vie professionnelle : le rôle des conservatoires
14h30-17h L’entrée dans la carrière

Interventions, tables rondes et débats

Pour s’inscrire : mlesaffre@cite-musique.fr

Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes désireuses d’accompagner les futurs professionnels : directeurs d’école de musique, responsables pédagogiques, enseignants et aussi musiciens futurs et jeunes professionnels.

De 10h à 17h
salle des colloques - accès libre sur réservation

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU