Droits culturels : vers un manifeste des musiques et danses du monde

Rencontre

Le Collectif musiques et danses du monde en Île-de-France et la FAMDT s’associent pour proposer une journée rencontre le 2 février à Paris autour des musiques et danses du monde et leurs relations avec les politiques culturelles.

Droits culturels : vers un manifeste des musiques et danses du (...) Face aux enjeux de la régionalisation, il paraît essentiel de placer les droits culturels au centre de la réflexion en matière de politiques publiques : tout particulièrement celles qui concernent l’accès, la formation, la communication, la coopération, l’insertion dans l’économie.

Cette journée rencontre analysera des projets existants dans le domaine des musiques et danses du monde en regard des politiques culturelles mises en oeuvre. Elle évoquera des hypothèses prospectives appliquées à des projets construits dans le respect des droits culturels. Elle tracera des perspectives en questionnant les expériences d’initiatives emblématiques en Région Ile-de-France, où les droits culturels entrent dans la pratique.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Espace Jemmapes : 116, quai de Jemmapes – 75010 Paris