Disquaire Day 2014 : le programme et le catalogue !

Publié le

Disque

Le 19 avril, partout en France, c’est la fête des disquaires indés. La 4e édition du Disquaire Day organisée par le Calif, débarque dans 235 boutiques, avec près de 300 vinyles concoctés pour l’occasion. L’occasion d’aller faire un tour, ou de découvrir ces boutiques tenues par des passionnés.

Disquaire Day 2014 : le programme et le catalogue !C’est désormais une habitude bien ancrée dans les agendas des mélomanes et vinylophiles. Alors que le printemps s’installe, avril ne rime plus avec le précieux conseil vestimentaire de grand-mère, mais bien avec "achète des vinyles" ! Fort du succès des trois premières éditions, le Calif (club action des labels indépendants français) rempile le 19 avril prochain avec le Disquaire Day, déclinaison française du Record Store Day. Cette année le parrain de l’opération est Chuck D, leader et co-fondateur du groupe de rap Public Enemy. De plus, John Densmore, batteur des Doors sera l’invité du Disquaire Day français à l’occasion de la sortie le 17 avril de son livre Les portes claquent, l’héritage tumultueux de Jim Morrison, aux éditions Le mot et le reste.

Plus de boutiques, plus de disques !

Cette année, ce sont 235 boutiques en France, en Belgique et en Suisse, qui proposeront 296 vinyles (contre 219 disques et 220 magasins l’année dernière). On retrouvera ainsi des productions françaises et internationales, des inédits, des rééditions, des collectors, bref, de quoi satisfaire un public grandissant. On retrouve cette année des 45 Tours de Asgeir, Natas Loves You, Woodkid, Charlotte Gainsbourg, Fauve, Django Django, Charles Aznavour, Metronomy, London Grammar, Mademoiselle K, Rolling Stones, David Bowie, The Specials, The Stranglers, Damon Albarn, des maxis de Def Jam, Joy Division, Isaac Delusion, Twelve, Bruce Springsteen, David Lynch ou encore es albums de Jimmy Hendrix, Doors, Aerosmith, Ice T, Tyler the Creator, The Pogues, Green Day, Sandra Nkake, Garbage, Oasis, La Maison Tellier, Jeanne Cherhal, Ahmad Jamal, Johnny Cash et des coffrets Sex Pistols, Ed Bangers, LCD Sound System, REM...

Pour accompagner la journée, des dédicaces, ainsi que des concerts et DJ set ont lieu un peu partout en France, à Paris, Nantes, Vendôme, Brest...

Le retour du vinyle, prophétisé depuis longtemps, s’accentue chaque année. Si les ventes de vinyles restent marginales dans le chiffre d’affaires de la musique, elles ont néanmoins augmenté de manière significative ces dernières années sur certains grands marchés : + 32% aux USA (Nielsen Soundscan), +101% en Grande-Bretagne (BPI). En France, si elles ne représentent que 1,6% du chiffre d’affaires des ventes, elles ont été multiplié par 2,8 depuis 2010, passant de 168 000 unités à 471 000 (chiffres Snep)


Le programme et les références du Disquaire Day 2014


Le teaser du Disquaire Day 2014 :


>>Pour aller plus loin :

DISQUAIRE DAY : LA RENAISSANCE DES DISQUAIRES INDÉPENDANTS ?



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU