Disquaire Day 2013 : le programme et le catalogue !

Disque

Le 20 avril, partout en France ce sera la fête des disquaires indépendants, le Disquaire Day. Pour sa troisième édition en France, la déclinaison du Record store day anglo-saxon, organisée par le Calif, débarque dans près de 200 boutiques en France, en Belgique et en Suisse.

Plus de 200 artistes, pour autant de galettes tirées en petit nombre, dans quelques 209 boutiques en France, le samedi 20 avril, c’est la troisième édition du Disquaire Day, la fête des disquaires indépendants. Une journée pendant laquelle les aficionados de vinyles devront s’armer de patience, et de chance, pour se procurer les inédits ou rééditions du Grateful dead, Velvet underground, The Roots, Flaming lips et autres Sigur Ros, I AM, M ou encore Bertrand Belin, Bérurier noir ou Daniel Johnston... Cette année, le parrain de l’événement est le guitariste-chanteur garage rock Jack White. Quoi de plus normal, pour le propriétaire de Third Man Records, magasin de disques de Nashville !

Déclinaison française du grand frère anglo-saxon Record store day (qui existe depuis 2007), c’est une journée qui permet de mettre les projecteurs sur les disquaires indépendants, commerces culturels de proximité tenus par des passionnés. Près de 200 d’entre eux, un peu partout en France mais aussi en Suisse et en Belgique, proposeront le temps d’une journée les disques spécialement édités pour l’événement, ainsi que des concerts et des animations.

Depuis 2011, l’événement est organisé par le Calif (Club action des labels indépendants français), en partenariat avec les fédérations régionales de labels (APEM-LR, Phonopaca, la Feppia, Feppal, Flim, La Flippe, La Mine), ainsi que les organisations de disquaires indépendants américains (Coalition of Independent Music Stores), et anglais (Entertainment Retailers Association) et différents médias : Les Inrocks, Le Monde, Tsugi, Le Mouv et France Inter.

Retrouvez la liste des références, les disquaires participants ainsi que le programme des concerts sur

le site du Disquaire Day 2013

Pour aller plus loin :

DISQUAIRE DAY : LA RENAISSANCE DES DISQUAIRES INDÉPENDANTS ?

Cartographie des disquaires indépendants français recensés dans la base de données de l’Irma

A découvrir : Coolest Records shops in the Galaxy, un blog sur les disquaires des quatres coins du monde !