Dispositif et financement de la formation professionnelle

Dernière mise à jour : 17/03/2020

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une prestation gratuite d’accompagnement dans l’élaboration d’une évolution ou d’un projet professionnel. Vous pouvez donc consulter votre CEP avant de commencer un projet de formation professionnelle.

Le CEP s’adresse à toute personne active : personne en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, micro-entrepreneur, salarié du secteur public, agent public, jeune sorti du système scolaire sans qualification ni diplôme…

Dans le cadre du CEP, le conseiller vous informe sur :

• votre environnement professionnel et l’évolution des métiers dans votre région ;
    un secteur d’activité qui vous intéresse

A un second niveau de prestation, il vous permet :

• de mieux connaître vos compétences, de les valoriser ou d’identifier les compétences à acquérir pour favoriser une évolution professionnelle ;
  • d’identifier les emplois correspondant aux compétences que vous avez acquises ;
  • d’être informé sur les différents dispositifs à mobiliser pour réaliser votre projet d’évolution professionnelle. Dans ce cas, le conseiller vous accompagne et recherche les financements utiles à la concrétisation de votre projet.

Pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre du CEP et rencontrer un conseiller près de chez vous, vous pouvez contacter :

• Pôle emploi
  • Missions locales
  • Association pour l’emploi des cadres (Apec)
  • Cap emploi

Ainsi que les opérateurs désignés en Région pour les actifs en emploi

Découvrez le site dédié au CEP : MonCEP.org

Le Conseil à l’IRMA : L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux (Conseil Musique) et pour les porteurs de projets d’innovation en lien avec la musique (Conseil Innovation). Exposez ses projets à nos conseillers peut être utile pour mieux cibler son projet de formation.

Tout savoir sur le conseil à l’IRMA

Dispositifs de financements de la formation professionnelle

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de dispositifs de financement de votre projet de formation :

Vous êtes salarié de structures privées

• Plan de développement des compétences : L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation). Plus d’infos
  • CPF ( Compte Personnel de Formation) : Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, uniquement pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Plus d’infos

Recherchez une formation éligible au CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

• DIF (Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour reporter votre solde d’heures de DIF sur votre Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition ( ex Congé Individuel de Formation) : Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Plus d’infos
  • Pro-A (ex période de professionnalisation) : La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Plus d’infos

Vous êtes salarié du secteur public

Consulter votre responsable RH

Vous êtes indépendant

Contactez votre OPCO (Opérateur de Compétences) :

Vous êtes demandeur d’emploi

Plusieurs dispositifs sont mobilisables. Voyez avec votre conseiller Pôle Emploi.

• CPF ( Compte personnel de Formation)
  • AIF ( Aide Individuelle à la Formation)
  • AFPR ( Action de Formation Préalable au Recrutement)
  • Contrat de Professionnalisation

Vous êtes un intermittent du spectacle, un artiste-auteur

Des financements peuvent également être possibles en cas d’affiliation à des sociétés civiles et de gestion de droits (SPPF, SCPP, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM). Il faut se renseigner auprès de chaque société sur leur dispositifs éventuels de soutien à la formation, les critères d’éligibilité et les procédures de demande.

Page dédiée à la formation professionnelle des auteurs, des compositeurs et des éditeurs sur le site de la Sacem.

AUDIENS, la caisse de retraite, de prévoyance et d’action sociale pour les professionnels de la culture, peut proposer des solutions pour sécuriser votre parcours professionnel selon votre situation (notamment en période de carence AFDAS), au travers des dispositifs suivants :
L’aide à la formation professionnelle (0 800 940 726) et fonds de professionnalisation et de solidarité (0 800 940 810)

Vous êtes un travailleur handicapé

Vous pouvez bénéficier du soutien de l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui intervient en complément de l’entreprise ou du financeur (OPCO, Région, ...). AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/

Rôles des OPCO

Les OPCO se voient confier certaines missions spécifiques auprès des entreprises :

L’alternance : les OPCO peuvent assurer le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro-A) et ce, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) : les OPCO financent le plan de développement des compétences (pour les entreprises de moins de 50 salariés) et gèrent les versements volontaires et conventionnels (pour les entreprises de 50 salariés et plus).

Le conseil aux entreprises (pour les entreprises de moins de 50 salariés) : les OPCO ont pour mission d’aider les entreprises à définir leurs besoins de compétences, en anticipant les évolutions de leur secteur d’activité.
Chaque OPCO fixe les critères et les modalités de prise en charge des demandes de formation.

Principaux OPCO

• AFDAS : Culture, industries créatives, médias, communication, télécommunications, sport, loisirs et divertissement et fonds de formations artistes-auteurs (01 44 78 39 39) : https://www.afdas.com/

Vous êtes une entreprise dans le secteur culturel : contactez l’Afdas pour connaître les solutions de financements de vos projets de formation (01 44 78 39 39)

Vous êtes un salarié en CDI ou CDD, un artiste-auteur, un intermittent du spectacle : contactez l’Afdas pour connaître les solutions de financements de vos projets de formation (01 44 78 39 39)