Disparition de Francis Dreyfus

Publié le lundi 28 juin 2010

Hommage

Le producteur de musique Francis Dreyfus est décédé jeudi 24 juin à l’âge de 69 ans. Président de la SPPF depuis 1998, administrateur de l’Upfi, il a marqué le métier de producteur phonographique et d’éditeur de musique tout au long de sa carrière.

Francis Dreyfus a commencé sa carrière en 1963 en fondant la Société parisienne de promotion artistique et les éditions Labrador.
Il édite notamment des titres de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Petula Clark, et accompagne les débuts de carrière des chanteurs Bernard Lavilliers et Alain Bashung.
Au début des années 70, il fonde sa première maison de disques et produit plusieurs tubes de Christophe. En 1976, le label connaît un tournant avec le succès triomphal des albums et des concerts de Jean-Michel Jarre.

Dans les années 80, Francis Dreyfus développe ses activités outre-atlantique en créant sa société aux Etats-Unis, Francis Dreyfus Music, puis Dreyfus Records Inc. en 1993. Il s’est aussi passionné pour le jazz en fondant son label Dreyfus Jazz en 1991 (Michel Petrucciani, Richard Galliano, Steve Grossman, Marcus Miller, Eddie Louiss, Ahmad Jamal...)

Ardent défenseur du métier de producteur phonographique, Francis Dreyfus a participé à la fondation de la SPPF en 1986 et de l’Upfi en 1993 aux côtés d’autres producteurs indépendants.