Discussion autour de la découverte d’artistes rap

Artiste Communication / Marketing Hip Hop Management d’artistes - Accompagnement d’artistes

Podcast

Quels rôles jouent la scène, les réseaux sociaux et les médias dans le repérage d’artiste rap en France en 2020 ? Trois experts en discutent devant nos micros.

La découverte d’artistes dans le rap

Une discussion avec :

Musicien multifacette
Cofondateur du collectif CURA
Auteur de l’article Le rap sera t-il l’un des grands perdants de la Covid-19 ?

Manager et conseiller
Fondateur de Successors, channel Youtube de découverte rap et r’n’b

Rédacteur en chef de Revrse/Ventes Rap, médias dédiés à l’actualité de l’industrie rap en France et dans le monde

Animée par Jérémy Razny, assistant à la production des contenus à IRMA.


La découverte d’artiste dans le rap
Quels rôles jouent la scène, les réseaux sociaux et les médias dans le repérage d’artiste rap en France en 2020 ? Shkyd, Vincent Le Nen et Nicolas Baudoin répondent à nos questions.

Au sommaire :
  • L’importance de la scène dans la découverte d’artistes et la place des réseaux sociaux

Shkyd : “C’est important de ne pas compter exclusivement sur les réseaux sociaux, dont les bénéfices sont assez aléatoires”

Nicolas Baudoin : “On ne peut pas parler de TikTok comme d’un réseau social qui permet la découverte de nouveaux artistes, mais plutôt comme un réseau social qui permet la découverte de nouveaux morceaux”

Vincent Le Nen : “On est plus que jamais dans une ère du single. Avoir un morceau qui cartonne à lui seul peut rentabiliser les investissements faits sur une mixtape entière, sur un album entier ou un EP”

  • L’importance des médias spécialisés (à partir de 22 mn 52 s)

Nicolas Baudoin : “On arrive à une époque où l’ensemble de l’industrie musicale, médias compris, va chercher à créer des contenus qui correspondent le plus possible à l’ADN de chaque artiste. L’artiste va pouvoir piocher dans l’ensemble de ces contenus et choisir ceux qui correspondent le plus à l’image qu’il cherche à amener sur le projet qu’il défend”

  • L’indépendance (à partir de 30 mn 18 s)

Shkyd : “L’industrie française est beaucoup trop interdépendante pour faire croire qu’il existe un artiste indépendant au sens étymologique, c’est-à-dire qui ne dépend de personne”

  • La question territoriale et l’égalité des chances (à partir de 43 mn 10 s)

Vincent Le Nen : “Pour un artiste émergent, c’est dur de savoir comment guider sa carrière dans une ville de province où personne n’a jamais rien fait, et ni su amener un savoir professionnel”


Ressources liées

  • Quels rôles jouent la scène, les réseaux sociaux et les médias dans le repérage d’artiste rap en France en 2020 ? Shkyd, Vincent Le Nen et Nicolas Baudoin répondent à nos questions.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU