Diffuser et protéger ses oeuvres sur Internet sous licence libre

Publié le mardi 18 mai 2010

Rencontre

Les licences Creative Commons (CC) sont des contrats de mise à disposition d’une œuvre que l’auteur consent dans le cadre d’une diffusion en ligne de ses créations. Une journée d’info pour mieux connaître leurs utilisations aura lieu le 27 mai à Aix-en-Provence.

Droits et usages des Creatives Commons

Jeudi 27 mai 2010 à l’Arcade - Aix-en-Provence - de 14h à 18h

Présentation
En France, de nombreux artistes créateurs sont amenés à considérer le net comme l’indispensable outil de valorisation de leur travail artistique et les internautes comme principaux vecteurs de communication. Trouvant les contrats des sociétés de gestion collective des droits d’auteurs inadaptés à cette nouvelle relation interactive qu’ils ont avec leur public, nombreux sont ceux qui choisissent une diffusion de leur travail sous des licences dites libres comme les licences Creative Commons. Créé sous l’impulsion du célèbre juriste américain Lawrence Lessig, Creative Commons est une ONG internationale dont l’objectif est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. L’utilisation des licences Creative Commons concerne donc les auteurs soucieux de partager leur travail et d’enrichir le patrimoine commun de la culture et de l’information.

En France, six types de licences CC ont été adaptés au Code de la propriété intellectuelle, par une équipe de scientifiques du CERSA (un centre de recherche du CNRS). Ils précisent les droits que l’auteur concède aux usagers sur la reproduction, l’exploitation commerciale, la modification ou la distribution d’une œuvre. Ce zoom permettra de présenter ces licences et leurs multiples usages.
Pour plus d’infos sur les CC, lire la fiche pratique de l’Irma

Intervenant
Olivier Hag, journaliste, référent du programme Numéricmusic (formation, information, médiation numérique) au sein des Musicophages (Toulouse)

Renseignements et Inscriptions
Rencontres organisées à l’ARCADE : 6 place Barthélémy Niollon - Aix-en-Provence.

Entrée gratuite sur inscription : Formulaire d’inscription en ligne
Pour plus d’informations : 04 42 21 78 07 - cid@arcade-paca.com


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU