Formation
L’Irma propose une nouvelle formation sur les applications smartphones. L’objectif est de comprendre les nouveaux usages de l’Internet mobile et de développer des outils adaptés à ce nouvel environnement. Fonctionnalités des applications, démonstrations et "bonnes pratiques" seront abordées lors de cette journée de formation dont la première session a lieu le 3 février.
Cette nouvelle formation est développée en partenariat avecParis Mix dans le cadre du cycle "Musique & Internet" Elle a été élaborée avec la société Greencopper, agence franco-canadienne qui développe des application "guides" pour plusieurs événements (Transmusicales de Rennes, MaMA, Jazz in Marciac, Rock en Seine...) Ces applications mobiles gratuites sont disponibles pour les smartphones iPhone, Blackberry et Androïd ; et permet, pour le public, de connaître une programmation, de partager des informations et de contribuer à leur contenu.
L’objectif de cette formation est double :
Comprendre l’environnement marketing des smartphones et les fonctionnalités liées au développement d’une application
Intégrer ces nouveaux usages et ces nouveaux outils, dans sa communication.
Programme de la formation :
1. Les applications smartphones
Les objectifs d’une application : outil de promotion, outil pratique
Les technologies smartphones
Le marché du smartphones en France et à l’étranger
Les processus de publication (réalisation, approbation, mise en ligne)
2. Les fonctionnalités d’une application
Programmation (artistes / dates / lieux)
Multimédia (photos, vidéos, etc)
Cartographie et géo-localisation
Alertes temps réels
Fonctions de partage sur les réseaux sociaux
Contribution des festivaliers, modération
Web-radio
Import et saisie des informations
3. Démonstration de plusieurs applications types
Application festival de musique (Printemps de Bourges ou autre)
Application festival de cinéma (Festival Lumière Lyon)
Application culturelle (QuébeCulture)
Application LotoQuébec iPad
4. Comment communiquer sur son application – Les bonnes pratiques
Supports papier (brochure, programme, etc). Exemples.
Support web et script
Newsletter, bulletin information
Communiqué de presse, réseaux sociaux, blogs
Sélection Apple
5. Comment mesurer le succès d’un projet
Le nombre de téléchargements et autres statistiques
Les revues et les notes des utilisateurs
Nombre de liens partagés sur les réseaux sociaux
Volume de contribution des utilisateurs
6. Les perspectives
Informations pratiques
Intervention : Gwenaël Le Bodic (GreenCopper)
1 journée : 3 février 2011
250 €
Lieu : Paris Mix - 146 rue des Poissonniers 75018 Paris Tél : 01 71 19 91 15
Renseignements complémentaires et inscriptions :
Irma - 22 rue Soleillet 75020 Paris
Marie-Laure Charmet :
Tél : 01.43.15.11.16
mlcharmet@irma.asso.fr
Publié le jeudi 23 décembre 2010