Des rencontres pendant le Salon Festiv’Pro de la Rochelle

Publié le

Salon

Festiv’pro est le carrefour des métiers du spectacle et fait se rencontrer des compétences techniques non liées directement au secteur. Les 23 et 24 novembre à la Rochelle, des rencontres et conférences se tiendront pendant le salon.

Festiv’Pro 2011 se présente comme le carrefour des Métiers du spectacle : "La mise en œuvre de projets artistiques, culturels, ou événementiels nécessite de faire appel aux compétences techniques d’entreprises, non directement liées au secteur (Hébergement, métiers de bouche, transports, loueurs de matériel (équipement, éclairage, sécurité, audiovisuel, véhicules…), communication (graphistes, agences de communication, imprimeurs, webmaster, agence web, agences événementielles, afficheurs, photographes), médias, services (assurance, banque, intérim…)…"
Les mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2011, ce salon accueillera public et exposants mais proposera aussi des concerts et des conférences (cf. ci-dessous).

Deux Halles pour le Festiv’pro :
Des rencontres pendant le Salon Festiv'Pro de la Rochelle L’Entrepôt accueillera les artistes et les compagnies, les professionnels de l’accessoire (décors, costumes, équipements…), les services (communication, imprimeurs, web, assurances…), les réseaux (institutionnels, fédérations, professionnels…).
- L’Atelier accueillera la technique (scène, lumière, son, backline…), la scène pour les shows cases. Les salles de conférences et des ateliers.
Des aménagements extérieurs abriteront l’accueil, et faciliteront la circulation d’une Halle à l’autre.

Conférences et Tables rondes

- Avec le réseau G19 : les résidences d’artistes, pourquoi, comment ?
Participants : Joël Breton (Directeur de La Palène à Rouillac), Catherine Wojcik (Directrice de La Maline dans l’Ile de Ré), Didier Trambouze (Directeur de Créa à St Georges de Didonne)

- Des relations entre développement culturel et territoire (Sujet illustré par le projet Caravansérail, porté par l’Astrolabe)
Participants : Jean Hurstel (Banlieues d’Europe, Lyon), Jean Michel Perez (l’Astrolabe, espace culturel de quartier à La Rochelle)…
Toute action artistique est toujours une tentative pour établir une relation vivante entre une œuvre, un objet, un spectacle avec une population particulière et un territoire singulier.

- Plan des Musiques Actuelles de la Région Poitou Charentes.
Participants : Christian Tchouaffé (Responsable Culture à La Région) et un membre du Conseil Régional.

- Culture et développement durable : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Festival et développement durable : quelles applications concrètes ?
Suivi du compte-rendu du colloque de Poitiers « Culture et développement durable, nouvelles perspectives d’actions »… dans la continuité des Journées organisées par la revue le Scène en mars 2011.
Participants : Christian Mousset (Musiques Métisses Angoulême), Quentin Siberil, (Chargé de projets développement durable des Vieilles Charrues) et André Curmi, Responsable de l’Observatoire régional du spectacle vivant Poitou-Charentes…
En collaboration avec Marie-Noëlle Rimaud, enseignant chercheur – Sup de Co La Rochelle.

- Regard sur les bureaux de production
Intervenants : Albane Ahrens, codirectrice, consultante et formatrice de La Belle Ouvrage à Paris …

- Artistes et techniciens du spectacle : allocations et dispositifs d’accompagnement
Intervenants : Pôle Emploi, Audiens

- Choisir et accueillir un spectacle adapté au jeune public et aux adultes qui les accompagnent.
Intervenants : Marie-Christine Léger, secrétaire générale et programmatrice jeune public – Festival la Tête dans les nuages, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Anne-Marie Lalu, programmatrice jeune public – Les Petits devant, les Grands derrière, Centre de Beaulieu à Poitiers, Christelle Beaujeon, directrice du Carré Amelot, Espace culturel de la Ville de La Rochelle, Betty Heurtebise, metteur en scène, compagnie La Petite Fabrique, et les JMF.

Inscription aux conférences


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU