Des musiques des bouts du monde en débat

Rencontre

Le Festival d’Ile de France, dans le cadre d’une programmation axée autour des "Finistères, musiques des bouts du monde", organisera plusieurs types de rencontres-débats en marge des concerts du 5 septembre au 12 octobre.

Comme en témoigne Charlotte Latigrat, directrice du Festival d’Ile de France, cette 18e édition du festival francilien sera placée sous l’angle de l’échange culturel : "voyage lointain, voyage immobile, les finistères s’interprètent sur tous les modes. (...) Dialogues parfois entre des cultures qui se croyaient sans parenté, surprises des révélations artistiques insoupçonnées, réunions festives ou communions spirituelles, découvertes et partage seront au programme."

C’est ainsi que la programmation musicale proposera des musiques des Caraïbes, de la Chine, des Philippines, de Corse, de Bretagne, d’Islande et de nombreux autres endroits du globe.

En parallèle, plusieurs événements autour des concerts auront lieu :

TABLE-RONDE / DEBAT
Créole, créolité, créolisation...
Table ronde avec Françoise Vergès, écrivain et chercheur ; Danyel Waro, auteur compositeur (La Réunion) ; Daniel Maximin, auteur (Guadeloupe).
Animée par François Durpaire, historien et chercheur au Centre de Recherches d’Histoire Nord-Américaine (Paris 1).

Différents concepts sont nés au travers de ces trois mots «  créole, créolité, créolisation, … » : l’existence d’une société créole, la revendication créole et l’affirmation d’une identité créole. Cependant, ces concepts ont pris des réalités différentes aux Antilles, à la Réunion ou encore à Haïti…
À travers une présentation sommaire des grands lignes caractérisant ces courants, seront abordées les différentes formes et singularités que ces notions recouvrent aujourd’hui aux Antilles et à la Réunion.

Mercredi 17 septembre à 19h, Maison des Cultures du Monde, Paris 6
Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 58 71 01 20

CONFÉRENCE / DEBAT
Histoire des celtes
Présentation de Pierre-Yves Lambert, chercheur au CNRS, auteur de travaux sur les langues celtiques antiques et médiévales et de Daniel Le Bris, enseignant chercheur de breton celtique à l’Université de Brest.

Les Celtes désignent un ensemble de peuples de langues et de cultures s’étageant sur trois millénaires. Quelle commune identité peut-il y avoir entre tant d’époques et de civilisations différentes ?
Les Celtes se définissent d’abord par des données linguistiques, l’unité culturelle est moins facile à définir puisque les croisements et les emprunts entre cultures voisines, en particulier dans l’écriture, ont été multiples dans le monde antique.
Lors de cette conférence, vous sera présentée l’histoire des Celtes à travers l’Europe.

Jeudi 25 septembre à 19h, Maison de la Bretagne, Paris 15
Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 58 71 01 20

PROJECTION - DEBAT
Kaija Saariaho, musicienne des sentiments
Rencontre avec Kaija Saariaho, compositrice et Anne Grange, productrice et auteur. D’une œuvre à l’autre, rencontre avec la compositrice contemporaine finlandaise, Kaija Saariaho, dans un voyage entre Helsinki et Paris.
Anne Grange, co-auteur du documentaire qui relate la genèse de l’opéra de Kaija Saariaho « L’Amour de loin », créé à Salzbourg en 2000, l’accompagne lors de cette présentation où l’enfance, la Finlande, les paysages et l’écriture racontent l’œuvre subtile de la compositrice.

Discussion suivie de la projection du documentaire
« Kaija Saariaho, ou l’Amour de loin » d’Anne Grange et Serge Steyer
(Durée : 55 minutes - VO sous-titrée)
Coproduction Agat Films & Cie, Arte France, INA, YLE « TV1. France, 2001
Anne Grange et Serge Steyer ont accompagné Kaija Saariaho dans cette grande aventure humaine et artistique, période déterminante d’une première confrontation de la compositrice au monde de la scène opératique. Elle se dévoile sans détour, participant au travail d’équipe que nécessite cette œuvre scénique. Filmée à Salzbourg lors des répétitions et en Finlande dans sa maison familiale, on découvre à cette occasion le regard du librettiste Amin Maalouf, du metteur en scène Peter Sellars, et du directeur musical Kent Nagano, qui nous donnent des clefs de lecture sur son œuvre.

Jeudi 2 octobre à 19h30, Institut finlandais, Paris 5
Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 58 71 01 20

TABLE RONDE / DEBAT
La diversité culturelle en Israà« l
Table ronde avec notamment Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS, CERI-Sciences Po, auteur de travaux sur l’Etat d’Israà« l contemporain ; Laurence Louà« r, chargée de recherche au CERI-Sciences Po, auteur de travaux sur les politiques de l’identité et les questions d’ethnicité au Moyen-Orient, Ariel Schweitzer, historien du cinéma (sous réserve) ; Ronit Elkabetz, actrice et réalisatrice (sous réserve). Animée par Eve Szeftel, journaliste « Le Meilleur des Mondes ».

Née de vagues de peuplements et d’immigration successives, Israà« l est une société multiculturelle singulière. Cette table ronde permettra d’en retracer l’histoire et d’en faire un panorama afin de souligner la richesse et les difficultés d’une société en quête d’identité, par-delà ses particularismes.

Mardi 7 octobre à 19h, CERI-Sciences Po, Paris 6
Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 58 71 01 20

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU