Des guitares Jacobacci en exposition et en livre

Publié le mardi 4 septembre 2007

Lutherie

Le musée des musiques populaires de Montluçon organise une exposition "Guitares Jacobacci, deux frères luthiers au coeur des sixties" jusqu’au 30 décembre 2007 et co-édite l’ouvrage "Guitares Jacobacci, un atelier de lutherie à Paris, 1924-1994".

Extrait du livre :

Installé à Ménilmontant depuis le milieu des années 20, Vincent Jacobacci fabrique des banjos et des mandolines. Ses fils Roger et André se lancent dans la fabrication de guitares électriques dès le milieu des années 50 car nombre de guitaristes de grands orchestres de jazz ou de formations de bal plus modestes s’intéressent à cette nouveauté venue d’outre-atlantique. Leur guitare électrique plate Ohio devient en 1960 l’attribut indispensable des jeunes rockers français, Johnny Hallyday en tête.

Dès lors et jusqu’à sa fermeture en 1994, l’atelier Jacobacci devient le lieu incontournable où vont se croiser les musiciens de jazz (Sacha Distel, les Guitars Unlimited), de rock (Magma, Téléphone, Trust), de variété et de bal... Artisans modestes et habiles, les frères Jacobacci fabriquent ou réparent avec un même soin les guitares et les basses des musiciens amateurs et les instruments des professionnels.
Au travers de l’histoire des guitares Jacobacci se révèle celle des musiques populaires du XXe siècle en France dans leur diversité, leurs évolutions et révolutions.

Présentation de l’exposition :

Dans le cadre de la publication de l’ouvrage « Guitares Jacobacci, un atelier de lutherie à Paris, 1924-1994 », coédité avec Somogy éditions d’art, le Musée des musiques populaires de Montluçon organise une exposition consacrée aux guitares Jacobacci à travers les musiciens français qui les ont utilisées de 1960 à 1980, et les répertoires musicaux très variés qu’ils ont abordés (Rock’n’roll, Jazz, variétés, etc…). Cette exposition fera une part importante à l’image et au son et proposera un parcours thématique accessible à tous, qui retracera les différents lieux d’usage des guitares, depuis leur naissance à l’atelier jusqu’aux séances d’enregistrement en studio et lors des concerts. Elle permettra aussi de redécouvrir les premiers concerts de rock’n’roll en France, notamment au Golf Drouot et à l’Olympia à travers des images d’archives, pochettes de disques et affiches.

L’exposition est ouverte tous les jours sauf les mardis, de 14h à 19h de juin à septembre et de 14h à 18h d’ octobre à décembre. Elle est également ouverte sur rendez-vous les matins pour les groupes à partir de 10 personnes. Tél. : 04 70 08 73 51

Plus d’infos

Le site pour les guitares Jacobacci


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU