Des conf’ chantées aux Francofolies

Rencontres

Le Hall de la chanson prend ses quartiers d’été aux Francofolies de La Rochelle pour quatre conférences chantées du 13 au 16 juillet 2006.

Pérennisant son concept de Conférences Chantées existant depuis septembre 2005 à Paris, le Hall de la Chanson s’associe aux Francofolies de La Rochelle. Un auteur et un chanteur d’aujourd’hui se rencontrent pour aborder en paroles et en chansons une figure emblématique de la chanson.

Un lieu, la Place de la Motte Rouge, verra défiler une programmation pleine d’audace pendant quatre jours à 14h :

Jeudi 13 juillet : Créé en 2001, autour de Frédéric Jean (chant, auteur, compositeur) et de musiciens toulousains, Hyperclean revendique ses influences : Nino Ferrer, Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc. En première partie des concerts de Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Camille ou les Stereophonics, le groupe sort en 2006 un premier album, Hyperclean, chez Up Music/Warner Music France. Hyperclean sera accompagné du directeur de la collection Musique du Serpent à Plumes, Michel Leydier, auteur de romans noirs, d’ouvrages pour la jeunesse et biographe de Jacques Dutronc (Dutronc, Librio, 1999 ; Dutronc, la Bio, le Seuil, 2004) pour évoquer Jacques Dutronc.

Vendredi 14 juillet : Claire Diterzi a joué pendant neuf années au sein du groupe Forguette Mi Note (deux albums), avant de sortir un premier disque avec le trio Dit Terzi en 2000. Elle passe ensuite deux années sur scène avec les danseurs de la compagnie Decouflé, avec sa guitare électrique et ses chansons avant de sortir son premier album solo Boucle en février 2006 chez Naïve. Anne-Marie Paquotte, journaliste, auteur et ancienne responsable Chanson à Télérama, sera à ses côtés pour aborder la figure de Michel Polnareff.

Samedi 15 juillet : Polo, auteur compositeur interprète et ancien chanteur guitariste des Satellites (1985-1995), débute sa carrière solo en 1995. Abandonnant le rock au profit de la chanson, il a sorti quatre albums, dont un live, sur lesquels on retrouve quelques reprises de chansons du répertoire. Il sera aux côtés de Pascal Bussy pour nous parler de Claude François. Responsable de Warner Jazz pendant dix ans, Pascal Bussy est aujourd’hui consultant au CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français), journaliste et auteur de Coltrane, Charles Trenet (éditions Librio) ainsi que de Kraftwerk, le mystère des hommes machines (éditions Camion Blanc),

Dimanche 16 juillet : JP Nataf, chanteur, guitariste et compositeur des Innocents (1982-2000), poursuit une carrière solo depuis 2004 avec l’album Plus de Sucre, chez Tôt ou Tard. Il sera accompagné d’Olivier Nuc, ancien journaliste aux Inrockuptibles aujourd’hui responsable de la rubrique musique d’Epok et auteur de Jimi Hendrix ; Neil Young (éditions Librio) pour évoquer Alain Bashung.

Chaque conf’chantée se décline sous forme de site (captation vidéo, extraits sonores, biographies, documents...) disponible sur le site du Hall de la Chanson : www.lehall.com. Déjà en ligne : Brassens par Alexis HK et Bertrand Dicale, Gainsbourg par Polo et Pascal Bussy, Ferrer par Christophe Conte et Albin de la Simone et Vian par Olivier Nuc et JP Nataf.

Contacts presse : Marie-Françoise George - mariefgeorge@hotmail.com - 01 43 79 01 17 - 06 82 34 46 58 assistée de Julie Flamant - jflamant@lehall.com - 01 53 72 43 05


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU