Demain, les labels ?

La deuxième édition de La Musique demain, live conférence, s’est penchée sur la situation des labels franciliens, ainsi que sur les outils et aides des pouvoirs publics à destination de l’industrie phonographique. En partenariat avec le Mila, Paris Mix et Cap Digital.

À l’heure où la vente de disques n’est plus suffisante pour survivre économiquement et que celui-ci est même parfois devenu un simple objet promotionnel, quelles sont les stratégies des labels indépendants pour survivre  ? Comment certains ont su se développer alors que d’autres ont dû mettre la clef sous la porte ? Comment peuvent évoluer les soutiens publics et professionnels face aux nouveaux besoins ?

Après la restitution des résultats de l’enquête menée par le Mila sur les labels franciliens, deux tables rondes se sont succédé :

- L’économie des labels
- Les aides et l’évolution des soutiens

>> Revoir la Live conférence Demain, les labels ? :

Restitution de l’enquête :

Première table ronde :

Seconde table ronde :

Focus du mois

L’Europe s’ouvre à la musique

Du 12 au 14 octobre 2014, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

>> Lire l’article