Décès de Jean-François Michel (màj)

Hommage

Fondateur du Bureau export, Jean-François Michel était un visionnaire de l’action collective des acteurs de la musique et de la culture en France et en Europe.

Décès de Jean-François Michel (màj)

Fondateur du Bureau Export de la Musique Française et cofondateur des Victoires de la Musique, Jean-François Michel dirigeait depuis 2007 l’association Diversités (association des industries créatives pour la diversité culturelle), qui rassemble les différentes filières des industries culturelles françaises).

Grand artisan de la mise en œuvre de la Loi de 85 sur les droits voisins, il fût le premier directeur du FCM (à l’époque FCDMS - Fondation pour la création et la diffusion musicales sonores). Il était également secrétaire général de l’European Music Office (EMO), à Bruxelles (EMO assure le secrétariat général de la plate-forme des industries culturelles et créatives, mise en place par la Commission européenne en juin 2008).

Jean-François Michel était aussi président du festival littéraire Les Correspondances de Manosque.

Ses obsèques auront lieu dans l’intimité en Normandie, puis un hommage public sera organisé en septembre à l’Église St Eustache. Les détails de cette cérémonie publique seront publiés prochainement.