Décès de Jean-Claude Wallach

Publié le

Hommage

Jean-claude Wallach, spécialiste des politiques publiques de l’art et de la culture, est décédé à l’âge de 63 ans. Psychosociologue, il était consultant, formateur, enseignant et chroniqueur, et auteur d’un essai, La culture, pour qui ?, sévère mais lucide sur la démocratisation culturelle en France, dont il fut un inlassable promoteur.

Décès de Jean-Claude Wallach
Jean-Claude Wallach (1948-2012)

Jean-Claude Wallach était psychosociologue, consultant spécialisé dans les politiques publiques de l’art et de la culture et les relations juridiques entre collectivités et entreprises culturelles depuis 1989.

Il intervenait également pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ainsi qu’à l’EAC (politiques publiques, évaluation, cadres juridiques de gestion des équipements culturels). Chroniqueur pour La Scène et pour le Jurisculture., il fut également délégué général du Syndeac, le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles.

Son ouvrage La Culture, pour qui ?, essai sur les limites de la démocratisation culturelle, paru en 2006, restera comme un essai courageux et critique sur la démocratisation culturelle en France.

Lire l’hommage rendu par Jean-Louis Fabiani sur Mediapart


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU