Décès de Claude Nobs, "ami du jazz" et fondateur du festival de jazz de Montreux

Publié le vendredi 11 janvier 2013

Hommage

Dans le coma depuis Noël suite à un accident de ski de fond, Claude Nobs, le fondateur du Montreux Jazz Festival (MJF), est mort jeudi soir à l’hôpital de Lausanne à l’âge de 76 ans

Les réactions ont été nombreuses à l’annonce de la mort de Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, des suites d’un accident. Parmi l’avalanche de témoignages émus, celui de Quincy Jones : "Il n’y a pas de mots pour exprimer mon profond chagrin et le vide que mon cœur ressent. Claude était un ami véritable et estimé depuis 40 ans. Mais il était avant tout un ami du jazz et des artistes qui l’ont créé. L’amour de la musique et de ses musiciens a permis à Claude de diriger le Montreux Jazz Festival jusqu’à le hisser au rang de la Rolls Royce des festivals."

Né en février 1936 à Territet près de Montreux, ce fils d’un boulanger et d’une infirmière choisit à 17 ans de devenir cuisinier, avant de s’affirmer très vite comme l’un des maîtres de musique les mieux célébrés dans le monde. Tout jeune homme, commis de l’Office du tourisme montreusien, après avoir réussi à forcer la porte des fondateurs du label Atlantic à New York, il parvint, à force d’enthousiasme, à rencontrer et convaincre Nesuhi Ertegun de l’aider dans son projet de festival à Montreux.

En 1967, avec un budget d’à peine 10000 francs suisse, il monte la première, édition qui durera trois jours seulement. Très vite, la manifestation prend de l’ampleur, élargit sa palette musicale et gagne rapidement une notoriété internationale. Très tôt, les concerts sont enregistrés et les archives recèlent désormais des milliers d’heures de musique et d’images. Au fil des années, Montreux Jazz Festival connaît de mémorables cuvées et voit défiler le gratin du monde de la musique : Count Basie, Miles Davis, James Brown, Quincy Jones, Ray Charles, Eric Clapton, Prince, David Bowie, Bob Dylan, Gilberto Gil, B.B. King, Oscar Peterson, Nina Simone, Leonard Cohen, Santanaou Keith Jarrett.

La Fondation MJF annonce dans un communiqué que, conformément au souhait de Claude Nobs, « un événement tout en musique » sera organisé très prochainement. Il doit marquer « la reconnaissance de Claude envers Montreux » et sera suivi d’autres manifestations à New York et à Londres.

« Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la parfaite direction du festival, notamment l’édition 2013, conformément à une planification préparée de longue date », avait déjà indiqué le MJF à l’annonce de son accident. Toutes les responsabilités incombant à Claude Nobs sont assumées par le secrétaire général Mathieu Jaton.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU