Cultures, villes et dynamiques sociales

Appel à propositions

Le troisième et dernier appel à propositions de recherches territorialisées dans le cadre du programme interministériel de recherche "Cultures, villes et dynamiques sociales" est lancé. Vous avez jusqu’au 16 mai pour proposer un projet de recherche !


Le premier appel à propositions, lancé en juillet 2005, a permis de sélectionner trois projets de recherche  :

« La circulation et l’usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en à ?le-de-France, François RIBAC, laboratoire ERASE, Université de Metz. Juin 2007. Téléchargez le rapport.

« Diversification et territorialisation des pratiques culturelles en à ?le-de-France, Lieux, logiques et pratiques d’acteurs, Fabrice RAFFIN, SEA Europe. Février 2008. Téléchargez le rapport.

« Cultures urbaines, territoire et action publique, Loïc LAFARGUE DE GRANGENEUVE, Institut des Sciences sociales du Politique, UMR 8166 du CNRS, ENS de Cachan, Roberta SHAPIRO, CNRS, UMR LAHIC, Isabelle KAUFFMANN, Centre nantais de sociologie, Université de Nantes, Marisa LIEBAUT, EHESS-LAHIC.

Suite au second appel à recherches, lancé en février 2006, quatre projets de recherche ont été retenus :

« Du laboratoire au territoire - les enjeux du développement culturel entre Paris et banlieue, Hugues BAZIN, sociologue.

« Le Val d’Europe ou l’avènement d’une nouvelle forme de coexistence sociale, Hacène BELMESSOUS, sociologue, Dominique GAUTHEY, photographe.

« Clusters, Milieux d’Innovation et Industries culturelles en à ?le-de-France, Ludovic HALBERT, CNRS - LATTS, Pierric CALENGE, Paris 1 - Cria, Amanda BRANDERELLO, Université d’Amsterdam, Ulrike WAELLISCH, Université de Loughborough.

« Le développement de l’à ?le-de-France par la création de districts culturels, Xavier GREFFE, CNRS, centre d’économie de la Sorbonne.

Pour ce dernier appel, les propositions de recherche doivent être présentées au plus tard le 16 mai 2008. Pour plus d’informations sur les modalités de réponse, téléchargez le texte officiel de l’appel.

- Plus d’infos sur le programme Culture et territoires en à ?le-de-France.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU