Cultures Sonores : "sons, musiques et sciences sociales"

Publié le mercredi 6 octobre 2010

Media

Une nouvelle revue en ligne à vocation collaborative est née à l’initiative de Philippe Le Guern et Pierre Signolat. L’objectif : dialoguer avec des auteurs issus de traditions de recherche distinctes à travers des billets, des vidéos, etc.

Bien connu des services de l’Irma, Philippe Le Guern ainsi que Pierre Signolat lancent une revue en ligne collaborative, Cultures sonores, qui aborde des thèmes aussi variés que la Musique en régime numérique, les équipements et technologies, la culture numérique l’innovation et les stratégie marketing...

Comme le rappelle P. Le Guern : "Cette revue n’a pas pour ambition de se substituer aux publications papier qui explorent des terrains voisins mais de permettre - sous une forme collaborative, souple et réactive - de diffuser des textes de formats très variables (articles, billets...) et également des vidéos, des enregistrements, etc... Ce support nous paraît en effet particulièrement idoine pour traiter de matière sonore. En outre, Cultures Sonores est ouvert aux collaborations étrangères (plusieurs collègues anglais, nord américains et européens ont donné leur accord pour y participer de façon active) et doit permettre non seulement de diffuser des textes essentiels bien que non encore traduits mais plus encore de dialoguer avec ces auteurs issus de traditions de recherche distinctes. Enfin, nous considérons qu’il existe d’autres formes d’expertise tout aussi intéressantes que l’expertise dite académique et nous souhaitons encourager leur expression."

Cette revue existe avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), « le travail artistique en régime numérique », coordonné par Philippe Le Guern et associant le LHIVIC (EHESS), le GRANEM (Université d’Angers) et le laboratoire G. Friedmann (Paris 1- CNRS).


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU