"Culture pour chacun" mais pas pour tous ?

Publié le vendredi 21 janvier 2011

Politique culturelle

Le Synavi et le Snam-CGT appellent à la mobilisation contre le forum Culture organisé par le ministère de la Culture le 4 février prochain à La Villette (Paris) et réclament la mise en place de concertations et négociations pour redéfinir une politique culturelle de service public.

Diverses organisations syndicales s’émeuvent et se mobilisent contre le forum ministériel sur la Culture pour chacun.
Le 3 décembre dernier, le Synavi appelait à un moratoire sur le processus lancé autour du projet « Culture pour chacun » et invitait à mener des actions de contestation en régions. Dans un communiqué de presse du 7 janvier, cette organisation professionnelle appelle tous les artistes, acteurs culturels et leurs organisations professionnelles à s’opposer au forum national « Culture pour chacun » et demander :

- l’abandon de la stratégie-alibi de « Culture pour chacun » au profit d’une vraie politique de démocratisation culturelle,

- la mise en place de concertations et négociations avec les organisations professionnelles, pour redéfinir les mesures et les moyens nécessaires à une politique culturelle de service public de soutien à la création, la diffusion et l’action culturelle prenant en compte le travail continu des équipes artistiques et des acteurs culturels sur les territoires et la diversité des formes et des modes d’intervention.

Le 18 janvier, c’est au tour du Snam-CGT d’en appeler également à la mobilisation contre cet événement dans un communiqué de presse réclamant "un vrai débat sur l’ensemble des questions liées à la création, à la diffusion, à l’action culturelle et à l’emploi."

Lire la brève Irma sur le Forum Culture pour Chacun.