Culture et média 2030 : quelles perspectives territoriales ?

Publié le vendredi 14 octobre 2011

Politique culturelle

C’est à Lyon que se déroulera le 18 octobre ce séminaire national à l’initiative de la FNCC, du ministère de Culture et de la Communication, la Préfecture de la région Rhône-Alpes avec la participation de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble. Entre intervention publique et renouvellement des politiques culturelles.

Le mardi 18 octobre 2011 de 10h à 17h au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, se déroulera ce séminaire de réflexion organisé autour de deux tables rondes à l’initiative de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC), du
ministère de la Culture et de la Communication, de la Préfecture de la région Rhône-
Alpes avec la participation de l’Observatoire des politiques culturelles de
Grenoble, associant élus, chercheurs, acteurs publics et
culturels autour du travail de stratégie prospective mené par le Secrétariat général
(Département des études, de la prospective et des statistiques) du ministère de la Culture
et de la Communication.

Les deux tables rondes

"Bien-être(s) : épanouissement, cohésion, développement"

Dans un contexte durable de restrictions des budgets publics, le politique est plus que jamais sommé de justifier ses dépenses culturelles. Comment légitimer l’intervention publique en faveur des arts et de la culture ? Deux voies, différentes mais non forcément contradictoires, se présentent : la culture est créatrice de richesse et de développement territorial. Ou bien : la culture est source de bonheur individuel (épanouissement) et collectif (cohésion)…

"Mutations des espaces de l’art et de la culture : vers de nouvelles politiques territoriales"

Les enjeux culturels sont à la charnière de l’intime et du politique, du rural et de l’urbain, du proche et du lointain, de l’identité et de l’ouverture à l’autre.
Aujourd’hui (et demain) les pratiques culturelles et les modalités de la création artistique se sont profondément modifiées sous l’effet de révolution numérique, de la globalisation et de la montée de l’individualisme.
Cette mutation exige des pouvoirs politiques nationaux comme locaux ainsi que du processus de la décentralisation qui en règle les rapports, un renouvellement imaginatif et rigoureux de leurs politiques culturelles.

Programme et inscriptions

Consulter le rapport « Culture et médias 2030 » sur le site www.culturemedias2030.culture.gouv.fr.

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse
3 quai Chauveau , Lyon – 9ème arrondissement - (Métro : ligne D / arrêt Valmy)