Culture et liens transversaux

Colloque

Le service des pratiques artistiques du Conseil général de l’Isère organise le 8 juin un colloque sur "Culture et lien social". Il s’agit de reposer la question de l’accès à la culture en dépassant les cadres habituels de pensée à travers l’apport transversal de la culture dans la société.

8 juin 2006, Archives départementales de l’Isère (Grenoble)

Culture et lien social

Colloque organisé par le Conseil général de l’Isère, avec l’appui de l’Observatoire des politiques culturelles

Présentation

En 40 ans le paysage culturel français a considérablement changé. L’offre de culture irrigue l’ensemble du territoire, et son champ s’élargit de plus en plus au-delà des formes artistiques traditionnelles. Si les publics se sont densifiés, on constate cependant que leur base sociale ne s’est pas élargie d’une manière significative. Faut-il dire que la démocratisation est un échec ? Reste-t-elle une utopie féconde ?
La réponse est sans doute à chercher dans l’observation des multiples initiatives qui renouvellent le plaisir de la rencontre entre les populations et la culture et dans lesquelles se profile une autre façon d’agir avec les publics.

On voit se dessiner des approches différentes : il ne s’agit plus d’amener la culture là où elle est supposée ne pas être mais de dégager des espaces de reconnaissance, en particulier là où ils font défaut. On constate que, pour exister, ces espaces ne peuvent être octroyés : ils doivent être construits avec le public. Ils ne sont pas monofonctionnels, ils sont transversaux, sans que s’y opposent le social, le culturel, l’économique, le politique et l’artistique. Leur ouverture permet à chacun d’inscrire ses attentes et ses désirs, de développer ses stratégies et de les voir reconnaître. C’est ainsi que ces espaces fabriquent du lien social.
De telles dynamiques se nourrissent des partenariats qui se développent entre tous les acteurs de la vie sociale et culturelle dans des territoires concrets.
Elles ont besoin de multiples médiations pour se développer.
Ces mutations portent les nouvelles ambitions de l’action culturelle. Elles obligent à redéfinir les rôles et les responsabilités de ses différents acteurs, qu’ils soient artistes, médiateurs, politiques, responsables d’institutions culturelles, éducatives, sociales.
C’est à ce travail qu’est consacrée cette journée.

Accès réservé
Inscription auprès du Conseil général de l’Isère, service des pratiques artistiques
Email : m.fini@cg38.fr
Adresse : 7 av. des Maquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU