Culture et économie sociale et solidaire

Publié le jeudi 28 octobre 2010

Rencontre

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France, Actes-If organise les premières rencontres professionnelles autour de la culture et de l’économie sociale et solidaire, les 9 et 30 novembre à Paris.

Ces journées organisées par Actes-If ont pour ambition d’éclairer les acteurs culturels sur l’intérêt que peut représenter l’économie sociale et solidaire et l’utilité sociale pour des projets culturels, et constater aussi les liens qui existent déjà entre culture et "ESS" à travers les valeurs, les modes de fonctionnement, l’économie, etc.

Deux thèmes seront abordés :

- le 09 novembre de 14h30 à 18h à l’Atelier (75010) :
"Quelles sont les valeurs, économies, modes de fonctionnement… de l’économie sociale et solidaire présents dans les projets culturels ?"
Avec Laurent Gardin (Université de Valenciennes), Mitsuo Bavay (BDIS), Olivier Lanoë (Amacca), Christian Tubeuf (Cigales artistes), Ricardo Esteban ("Petit Bain") et Patricia Coler (Ufisc).

- le 30 novembre, de 14h30 à 18h à Mains d’œuvres (93400) :
"L’"utilité sociale" en milieu culturel : quels contenu, réalité, intérêt ?"
Avec Fazette Bordage (ancienne chargée de Mission Nouveaux Territoires de l’Art), Hélène Duclos (Culture et promotion), Christophe Soulier (étude de l’US de la compagnie "Paroles"), Guillaume Léchevin (Jardin Moderne), et Patrick Viveret (Philosophe, militant).

Télécharger le programme complet de ces rencontres

En savoir plus sur le mois de l’ESS en Île-de-France