Culture et développement territorial : osons l’innovation et la solidarité

Publié le mercredi 18 mai 2011

Rencontre

L’Ufisc et le cluster les Articulteurs organisent les 30 et 31 mai à Redon (35) un colloque intitulé "culture et terrioires : osons l’innovation et la solidarité". L’occasion d’évoquer les rapports entre culture, économie, développement social et politique.

Les 30 et 31 mai prochains, l’Ufisc et Articulteurs proposent à tous les acteurs du secteur culturel de réfléchir aux liens entre culture, territoire, politique, économie et développement social. L’événement se déroulera à Redon (35).

Les arts et la culture portent des dynamiques essentielles pour faire converger développement territorial, économique et social dans une vision d’intérêt général nécessairement renouvelée. Ces initiatives permettent l’émergence d’« écosystèmes socio-économiques » originaux, autour de nouveaux modes de coopération et de gouvernance partagée. Elles s’appuient sur des valeurs telles que la diversité culturelle, les droits de l’homme, mais aussi sur des orientations européennes. Ancrées dans le territoire qu’elles aident à redéfinir et à réinventer, ces initiatives interrogent la démocratie locale et la construction avec les collectivités publiques.

Le colloque, organisé par l’Ufisc et le cluster s’inscrit dans un processus global sur 2011/2012 de rencontres et de productions partagées dans le cadre des Etats Généraux de l’économie sociale et solidaire.
L’objectif de ce colloque est de rassembler les acteurs, les élus, les citoyens et les chercheurs impliqués, afin :

- D’établir des diagnostics et analyses partagées, appuyés sur le repérage de démarches d’innovation
- De produire des propositions comme axes de travail effectif collectif
- De favoriser la mise en réseau permettant de développer des partenariats et coopérations multiples, tant à l’échelle transrégionale que nationale ou internationale.

Nous suivre
/asso.irma /IrmACTU