Création du Comité Visas Artistes

Circulation - Mobilité International Musiques traditionnelles

Circulation

Afin de faciliter l’octroi de visas aux artistes étrangers ou français, invités en France par des organismes professionnels ou en tournée à l’étranger, le Comité Visas Artistes a été créé et sera opérationnel dès janvier 2010.

La circulation des artistes à l’étranger ou la circulation d’artistes étrangers sur notre territoire sont souvent synonymes de difficultés pour les producteurs et organisateurs de spectacles.
La plupart du temps, ce sont des obstacles d’ordre administratif qui concernent l’obtention du visa. La procédure est longue et complexe, les formalités et les pièces justificatives à fournir sont lourdes…

Afin de réduire les difficultés rencontrées, les professionnels du secteur musical se sont constitués en un comité professionnel, le Comité visas Artistes. Ce comité, consultatif, a pour vocation la résolution de situations de blocage ou d’urgence en cas de difficulté d’obtention de visas. Son cadre d’intervention s’étend à la production, la promotion, le spectacle vivant et l’industrie du disque.

A ce jour, les signataires sont Zone Franche, Diversités, CNV, UPFI, SNAM CGT, SFA, PRODISS et les travaux ont été mené en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à la coopération et à la Francophonie / Organisation Internationale de la Francophonie.

Afin de pouvoir agir rapidement, le Comité visas Artistes délègue ses compétences à un médiateur. Pour ne pas créer un dispositif trop contraignant et lourd, le comité désigne une structure déjà opérationnelle sur la question de la circulation des artistes. Zone Franche, réseau des musiques du monde a ainsi été mandatée pour agir au nom du comité et travailler sur les situation d’urgence concernant l’entrée sur le territoire français des artistes invités.
Zone Franche travaillera en collaboration avec l’Upfi, sur les problèmes similaires qui se posent quand les artistes et groupes représentés par les éditeurs producteurs phonographiques français ont des difficultés pour obtenir des visas à l’étranger.

Plus d’infos
Source : Zone Franche - CNV

***

Sur le même sujet, à noter un colloque organisé par l’Observatoire des politiques culturelles, et coordonné par l’OARA, sur les Pratiques et enjeux de la mobilité artistique : du local à l’international. Il aura lieu le 22 octobre à Bordeaux/Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Plus d’infos.