Création d’une branche francophone en Europe de l’IASPM

Publié le lundi 2 mai 2005

Communiqué de l’International Association for Study of Popular Music du 30 avril 2005.

L’IASPM (branche francophone d’Europe) entre en action.
Comme son nom l’indique, elle est l’une des branches nationales et transnationales de l’International Association for Study of Popular Music.

Objectifs :

Elle a pour but de réunir tous ceux et celles qui s’intéressent, dans une perspective de recherche, aux musiques populaires (au sens de « popular music » en anglais), quelle que soit leur discipline et dans un esprit interdisciplinaire.
Nous pensons qu’il est en effet urgent de faciliter et de diffuser les travaux sur ces musiques, trop souvent atomisés et encore marginaux au sein de l’université et, plus généralement, dans les champs des sciences humaines.

De ce point de vue, l’existence d’autres branches de l’IASPM, souvent fort actives et anciennes, représente un formidable point d’appui pour accroître les échanges et favoriser une réflexion ouverte et plurielle sur les
musiques populaires.

Activités :

Nous envisageons d’organiser des colloques et des journées d’études, la création d’un site internet, d’une revue électronique (comprenant notamment des recensions d’articles et de travaux), la traduction en français
d’ouvrages importants du domaine. D’autres activités peuvent être mises en projet, à l’initiative des membres, et à l’occasion d’une prochaine réunion.

Appel à contributions :

Nous espérons que vous serez nombreux(ses) à nous rejoindre afin d’animer et de promouvoir, ensemble, cette branche francophone d’Europe des popular-music studies.
À bientôt !

Si vous souhaitez adhérer à l’association, contactez-nous en donnant vos noms et coordonnées, votre discipline, domaine de recherche et statut actuel, si vous le voulez bien.

Le bureau :

Par mail :
Christophe Pirenne (président) : cpirenne@ulg.ac.be

François Ribac (secrétaire) : francoisribac@wanadoo.fr

Catherine Rudent (trésorière) : catherinerudent@yahoo.fr

Par courrier : IASPM, chez Catherine Rudent,
8 square des chasseurs,
77186 Noisiel

Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 30 euros pour les personnes salariées et à 15 euros pour les personnes non salariées.

Plus d’information sur le http://www.iaspm.net/


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU