Coopération, ESS et spectacle vivant : une nouvelle façon d’agir

Publié le vendredi 10 octobre 2014

Rencontre

Dans le cadre de la réunion générale du réseau européen des arts dans l’espace public et du cirque Circostrada Network qui a lieu du 14 au 16 octobre, l’Ufisc, en collaboration avec la Coopérative De Rue et De Cirque, propose une rencontre publique européenne sur la coopération et l’économie sociale et solidaire dans le spectacle vivant. Cette matinée se déroulera le 15 octobre à Paris.

Coopération et Économie Sociale et Solidaire dans le spectacle vivant, une démarche concrète

Alors que les dynamiques territoriales se recomposent et que les pratiques sociales et culturelles se transforment, dans une logique largement ouverte à l’Europe et à l’international, les initiatives artistiques et culturelles développent de nouvelles démarches de coopération. Multiples et diverses, elles contribuent à défendre la diversité culturelle et les droits fondamentaux.
De nouvelles modalités de partenariat émergent. Inscrites dans la recherche d’une économie sociale et solidaire, elles prennent la forme de collectifs associatifs, de pôles territoriaux de coopération économique ou de groupements coopératifs. Par leurs mises en mouvement, elles travaillent à définir d’autres référentiels, autour de la dimension culturelle comme bien commun.

Quels partenariats avec les acteurs des territoires (universités, pouvoirs publics, entreprises, acteurs sociaux...) et des citoyens ? Quelle construction d’une économie culturelle solidaire à l’heure européenne ?

Intervenants :
Laurent Fraisse, chercheur au CRIDA et membre fondateur du LABO de l’ESS ;
Laurence Barone, analyste politique chez Relais Culture Europe ;
Colin Lemaitre, coordinateur-directeur de « Culture et Coopération », Pôle territorial de coopération économique sur l’agglomération stéphanoise ;
Myriam Stoffen, directrice du projet « la Zinneke Parade » à Bruxelles ;
Mélanie Fioleau, coordinatrice de la "Fabrique des Impossibles" ;
Alain Seradin, membre du collectif Galapiat

Modération : Stéphanie Thomas, responsable du pôle territoires et environnement professionnel des lieux de la Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) et membre du réseau européen "live DMA".

INFOS PRATIQUES

Mercredi 15 octobre 2014
9 h 30 – 12 h à la Mairie du 12ème
130 avenue Daumesnil, 75012 Paris (métro Daumesnil / gare de Lyon)