Convergences et différences du jazz et des musiques du monde

Publié le jeudi 19 novembre 2015

Rencontre

Les 27 et 28 novembre a lieu une rencontre professionnelle sur le jazz et les musiques du monde. Ces deux jours sont organisés par Jazz en L’R, Le SiLO, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et le Chai du Terral - Ville de Saint-Jean-de-Védas, en collaboration avec Zone Franche.

Pour comprendre en quoi le jazz et les musiques du monde sont si souvent rapprochés, tant au niveau historique que sociologique, Jazz en L’R, Le SiLO, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et le Chai du Terral - Ville de Saint-Jean-de-Védas, en collaboration avec Zone Franche, organisent deux jours de rencontre.

"Jazz et musiques du monde : convergences et différences" offre un temps d’échange, de réflexion et de découverte avec la programmation de plusieurs groupes et artistes. La création musicale sera abordée en tant que processus d’appropriation, de logique de filiation artistique et de rencontre de modalité de création. Les programmateurs (lieux de résidence) seront amenés à présenter les modalités de leur accompagnement.

PROGRAMME

27 novembre

15h00
Plénière
Jazz et musiques du monde : croisements et enjeux esthétiques. Quelles sources d’inspiration, quels modes opératoires entrent en jeu dans le processus de création artistique ?
Intervenants (sous réserve de confirmations) : Camel Zekri, Miquèu Montanaro, Erik Marchand, Jean-Luc Thomas, Michel Marre
Modérateur : Frank Tenaille

17h15
Salons d’artistes
Présentation de créations et projets d’artistes jazz et musiques du monde Languedoc-Roussillon : Compagnie du Griffe, Connie and Blyde, Vincent Mascart, Daniel Malavergne, L’Oreille Électrique, Matia Levrero, Beata Dreisigova, Stephane Puech, Imed Alibi, Arnault Rouanet, Michel Marre.
En présence de Jean-Luc Thomas (présence soutenue par Spectacle Vivant en Bretagne)

20h30
Concert


28 novembre

10h00
Plénière
Lieux de création : missions, paris esthétiques et défis du marché. Quel est le rôle du lieu de création ? L’accompagnement artistique : avant, pendant et après la résidence. Comment « l’accueillant en résidence » devient facilitateur, regard extérieur, mais aussi soutien pour la diffusion de l’œuvre créée ?
Intervenants (sous réserve de confirmations) : Laure Sondag (Le Chantier, Médiation et communication), Florian Oliverès (Le SiLO), Yann Causse (Jazz en L’R), Sébastien Cabrié (Jazz à Junas), Bertrand Dupont, Camel Zekri
Modérateur : Frank Tenaille

14h30
Salons d’artistes
Présentation de créations et projets d’artistes jazz et musiques du monde Languedoc-Roussillon : Compagnie du Griffe, Connie & Blyde, Vincent Mascart, Daniel Malavergne, L’Oreille Électrique, Matia Levrero, Beata Dreisigova, Stephane Puech, Imed Alibi, Arnault Rouanet, Michel Marre.
En présence de Jean-Luc Thomas (présence soutenue par Spectacle Vivant en Bretagne)

18h15
Clôture

20h00
Concert

>> Informations et inscription


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU