Contrats artistes-producteurs : son, image, live

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L’éditeur de musique est, de plus en plus, l’acteur de l’industrie qui produit le premier enregistrement des œuvres musicales qu’il édite. Il est aussi celui qui devient partenaire d’une tournée musicale et de la production d’un clip. A ce titre, il est essentiel d’appréhender et de comprendre les relations contractuelles qui existent dans la production phonographique et dans la production de spectacle en identifiant les différentes chaînes de valeur.

Objectifs :
Maîtriser le rôle et la place des principaux acteurs de la production phonographique
et du spectacle vivant
Comprendre les relations contractuelles entre artistes et producteurs
Identifier la chaîne de valeur de chaque secteur

Public concerné : Personnel de l’édition musicale, personnel de la production phonographique, personnel de la
production du spectacle vivant et tout public issu de la filière musicale, étudiants…
Durée : 1 jour (de 9 h à 17 h 30)
Tarif : 500 € net (pas de tva sur les formations)
Lieu : SACEM, salle Pierre Delanoë
Inscriptions : inscription auprès de l’Irma

Prochaines sessions

Mardi 17 septembre à la Sacem

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Programme :
Approche concrète et pratique des relations contractuelles et des rémunérations entre artistes et producteurs phonographiques et producteurs de spectacles vivants

Écosystème du secteur phonographique et du spectacle vivant

Les contrats entre artistes et producteurs phonographiques :
- Contrats artistes principaux
- Contrats artistes d’accompagnement et d’ensemble
- Musique à l’image (synchronisation, clip, captation de spectacle)
- Chaîne de valeur

Les contrats entre artistes et producteurs de spectacle vivant
- Contrat d’engagement exclusif
- Contrat « date à date »
- Chaîne de valeur

Interventions :
Juristes spécialisés en édition musicale :
Pierre-Marie Bouvery (Avocat à la Cour), Fred Gaudin (Directeur juridique de Tôt ou Tard et de Zouave Spectacles)

En partenariat avec l’ACDMF : Association pour la Création et la Diffusion de la Musique Française, organisme de formation de la CSDEM (Chambre Syndicale de l’Edition Musicale)

Pré-requis : aucun

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, méthode pédagogique la plus adaptée aux stagiaires, au contenu à faire passer et aux objectifs pédagogiques, en privilégiant les échanges avec les stagiaires, notamment à travers des exercices pratiques

Modalités d’évaluation : Évaluation des stagiaires en cours et/ou en fin de session, sous forme de QCM, attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours, documentation : documents fournis par l’ACDMF

Effectif : de 8 à 20 personnes

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

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Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

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