Consultation publique sur les industries culturelles et créatives

Publié le lundi 17 mai 2010

Musique enregistrée

La Commission européenne lance une consultation publique en ligne concernant les industries culturelles et créatives d’Europe. Cette consultation souligne la nécessité d’améliorer l’accès au financement, en particulier pour les petites entreprises. La consultation publique durera jusqu’à la fin du mois de juillet.

Le secteur de la culture et de la création fournit des emplois de qualité à cinq millions de personnes dans l’Union européenne et représente 2,6 % du PIB européen. Les industries culturelles et créatives connaissent également une croissance plus rapide que la plupart des secteurs de l’économie. Les industries culturelles et créatives peuvent aussi avoir des retombées positives sur un large éventail d’autres entreprises et sur la société dans son ensemble. De nouveaux marchés s’ouvrent aux petites entreprises. Toutefois, ces entreprises rencontrent souvent des obstacles qui les empêchent d’exploiter tout leur potentiel.

Cette consultation publique encouragera les parties intéressées et d’autres acteurs à se pencher sur certaines questions, telles que :
- Comment faciliter l’accès au financement pour les petites entreprises et les microentreprises dont le seul atout est la créativité ?
- Comment l’Union européenne peut-elle aider à assurer une combinaison adaptée de compétences créatives et de compétences managériales dans ce secteur ?
- Comment stimuler l’innovation et l’expérimentation, et encourager notamment un usage plus large des technologies de l’information et de la communication ?

La consultation, liée à un Livre vert, est ouverte aux particuliers, aux organisations (instances nationales, régionales ou locales, institutions européennes) et aux associations des industries culturelles et créatives. Un document téléchargeable sert de mode d’emploi avant de répondre aux questions.
Plus d’info